Panorama des risques

Risques

Les risques sont de plus en plus présents dans notre société. Ils peuvent être de natures diverses, tels que par exemple, sanitaires (pandémie), technologiques (cyber, industriels, …), naturels (cyclone, tempête, inondation, …). Chaque secteur dispose de ses propres risques. Ils peuvent être prévisibles et/ou imprévisibles.

Par conséquent, un risque rend vulnérable la population, les institutions et les entreprises qui y sont confrontées. Il nous appartient alors d’identifier ces risques, de les analyser et de savoir comment réagir lorsqu’ils surviennent. Ces différentes étapes sont nécessaires lors de la construction d’un plan de réponse à la crise. Les impacts d’un risque peuvent être nombreux. C’est pourquoi, appréhender un risque est nécessaire afin d’en limiter les conséquences.

 

 

Cette vidéo vous permet de découvrir rapidement ce qu’est la prévention des risques majeurs. Les risques majeurs sont multiples (inondations, mouvements de terrain, tempêtes, feux de forêts, …). Un risque majeur est la confrontation d’un aléa et d’un enjeu. Pour les appréhender au mieux, il est indispensable de s’y préparer.

 

GUIDES ET DOCUMENTS OFFICIELS

Plans de réponse et documents relatifs aux risques

Sur ce site, vous trouverez le plan de prévention des risques naturels. Selon les communes, il est ainsi possible d’identifier les différents risques.

Sur le site gouvernemental géorisques, il est possible de connaître les différents risques autour de chez soi.

Ce document recense les risques majeurs présents en Martinique selon leur origine (naturelle, technologique).

Affiche relative à une campagne de prévention sur les séismes.

Affiche présentant les consignes à appliquer avant et après un séisme.

Face à un risque sismique, les prérogatives et responsabilités diffèrent selon les acteurs (Préfet, Maire, citoyen).

Présentation du document d’information communal sur les risques majeurs de Sainte-Luce sur la prévention, la préparation et les risques naturels.

Présentation du document d’information communal sur les risques majeurs de la Trinité sur les différents risques existants. Il est également précisé les différents abris d’urgences et les consignes de sécurité à appliquer en cas de risques majeurs. 

Présentation du document d’information communal sur les risques majeurs du Lamentin sur les différents risques existants et les conduites à tenir face à ces risques.

 

RISQUES / PRÉVENTION

Risques cyber

Il s’agit d’un site gouvernemental français qui définit la cybercriminalité par des attaques sur le net ayant pour but de voler des données. On y trouve les conduites à tenir, les différentes cyberattaques, les services spécifiques à contacter.

Le risque d'atteinte à l'image (attaque par déni de service, attaque par "défiguration") vise à attaquer une entité ou une personne sur son image. Il existe des moyens de se prémunir de telles attaques. A travers ce site, vous pourrez également voir les démarches à mettre en place si vous êtes victimes de ces attaques.

L’espionnage existe sous différentes formes : par point d'eau, hameçonnage ciblé. Il consiste à soutirer des données ou des informations dans des secteurs sensibles. Il existe divers moyens de s'en prémunir et de réagir en cas d'attaques. L’espionnage est souvent motivé pour des raisons économiques, scientifiques.

Le sabotage consiste à rendre inutilisable un système d’information d’une entité. Pour cela, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI) recommande des actions préventives afin de se prémunir de ce risque.

 

Risques sanitaires

Les risques sanitaires sont multiples. On trouve notamment les pandémies grippales, ébola, l’épizootie et la pollution de l’air. Il s’agit d’un risque qui menace immédiatement ou sur un temps long la population. Pour faire face à cette menace, une réponse du système de santé est nécessaire.

 

Risques naturels

Le risque du feu de forêt ou incendie de forêt représente l’embrasement d’une surface. Un feu peut être d'origines différentes (humaines ou naturelles), ce qui implique des conduites à tenir particulières et différentes en amont, pendant et après la survenance de l'incendie. Vous y découvrirez également comment se forme un incendie.

Sur ce site gouvernemental français relatif à la prévention des risques naturels et notamment les feux de forêts, vous y trouverez des informations sur l’impact de l’environnement et le rôle du changement climatique. Les actions des pouvoirs publics sont aussi importantes dans cette lutte contre les feux de forêts, ainsi que l’accompagnement du citoyen.

Une avalanche représente un déplacement de neige sur une pente. Il existe différents types d’avalanches qui peuvent être classées en différents niveaux selon leurs impacts. Les populations pouvant être touchées par des avalanches, des conduites à tenir existent pour affronter ce risque.

La canicule fait l’objet d’une définition propre, c’est-à-dire de très fortes chaleurs jours et nuits pendant trois jours consécutifs. Face à cette chaleur, il y a plusieurs risques comme la déshydratation pour les personnes. Des catégories de personnes dites “à risque” sont recensées puisqu’elles représentent un risque plus élevé face à la canicule.

Le grand froid est un phénomène caractérisé par son étendue sur une zone géographique, l’intensité du froid sur une période d’au moins deux jours. Les températures représentent une menace pour des personnes dites “à risque”. Le grand froid représente un réel danger pour le corps humain. Face à cela, des conduites à tenir existent pour pouvoir se prémunir au mieux.

Les éruptions volcaniques (explosives ou effusives peuvent prendre différentes formes. Il existe une conduite à tenir avant, pendant et après une éruption volcanique à destination des populations qui y sont confrontées.

Il existe divers mouvements de terrain (lents ou rapides). Il s’agit d’un déplacement du sol ou du sous-sol, brutal ou non. Selon la phase du mouvement de terrain, il y a une conduite à tenir à destination de la population afin qu’elle puisse adopter la bonne posture et se protéger.

L’inondation est la submersion rapide ou lente d’une zone d’une zone géographique hors de l’eau. Il existe plusieurs formes d’inondations : par ruissellement, par débordement de cours d’eau ou par submersion marine. Ces types de phénomène peuvent être prévisibles par Météo France. Selon la phase de montée ou de décrue, le Gouvernement préconise des conduites à tenir.

 

  • Qu’est-ce qu’une crue à cinétique lente et quelles en sont les conséquences ?

 

 

Une crue est le débordement d’un cours d’eau. La cinétique peut être rapide c’est-à-dire, une montée et une baisse des eaux très rapide, représentant une difficulté de prévision. La cinétique peut aussi être lente, présentant alors une montée et une décrue des eaux lentes. Cette cinétique laisse alors le temps de s’organiser. Les habitants et entreprises présentes dans une zone inondable devront s’adapter face à ce risque.

Il s’agit d’un Guide permettant de sensibiliser le monde de la santé au risque d'inondation et de la vulnérabilité d'un établissement. Pour pouvoir réagir, il est nécessaire de prévoir un plan inondation afin de maintenir les activités prioritaires.

  • Les risques naturels majeurs en Martinique - Pascal Saffache

 

 

Dans cette vidéo réalisée par l’universitaire Pascal Saffache, l’ensemble des risques naturels auxquels est confrontée la Martinique, est présenté. Il évoque notamment le système d’alerte à la population, la cartographie des risques, la prévisibilité des phénomènes naturels.

 

  • C'est pas sorcier - Risque sismique aux Antilles : des iles sous la menace d'une catastrophe

 

 

Dans cette émission, on y trouve une présentation des risques sismiques aux Antilles. Ce phénomène s’explique d’un point de vue géographique et géologique. Un sismographe est alors utile pour pouvoir anticiper un tel risque. La population est confrontée à ce risque et doit alors se former pour savoir comment réagir.

Une tempête se résume à des vents violents, de fortes pluies et parfois d’orages. Lors d'une tempête, de nombreux dégâts peuvent être causés, tant humains que matériels. En cas de tempêtes, le gouvernement a mis en place des conduites à tenir en amont, pendant et après. Elles doivent être suivies pour la préservation de la population.

Ce site vient définir les risques de tempêtes, de cyclones, de tornades et d’orages tant sur leur nature, leurs causes, leurs effets. Ceux-ci peuvent avoir des impacts sur de nombreux enjeux (humains, économiques et environnementaux). Des mesures de prévention sont à appliquer en cas de survenance d’un de ces phénomènes selon leur secteur géographique. Ces risques doivent être pris en compte dans l’éducation, mais aussi dans l’urbanisme afin de pouvoir vivre avec. Pour cela, il faut se préparer et s'entraîner à réagir face à ces risques.

La sécheresse est un phénomène qui peut résulter soit d’un manque de pluie, soit d’une utilisation trop intensive de l’eau. Pour limiter ce risque, le Gouvernement préconise des gestes pour économiser l’eau et de prévenir ce phénomène.

Le risque de séisme et de tremblement de terre représente un mouvement du sol ou du sous-sol. Cet aléa sismique est plus ou moins important selon la zone géographique. Des démarches de prévention existent en amont. Pour y faire face et notamment sur les impacts, des plans de réponses ont été élaborés.

Le tsunami correspond à un raz-de-marée, c’est-à-dire de grandes vagues arrivant sur les côtes et provoquant de nombreux dégâts. Sur ce site, vous trouverez sa définition et la manière dont il se forme, ses risques et les comportements à adopter lorsqu’un tsunami se produit.

  • Prévention des risques naturels majeurs en Martinique

 

 

 

Dans cette vidéo, vous pourrez assister à une conférence sur les risques naturels majeurs en Martinique organisée par la Collectivité Territoriale de Martinique. Il est notamment question de la prévention des ouragans, séismes, inondations et tous les risques existants. Comment gérer ces risques naturels majeurs avant, pendant et après leur survenance ?

 

Risques techniques et technologiques

Site gouvernemental français visant à la préventions des risques naturels — partie consacrée aux risques liés aux réseaux et aux canalisations. Ces réseaux permettent le transport de l'énergie sur l'ensemble du territoire. Les enjeux sont notamment sécuritaires tant pour les travailleurs que pour les bénéficiaires.

Les sites et sols pollués sont un risque important pour la santé de la population. Il est important d’anticiper les pollutions futures, mais également de traiter les sites actuels et nouveaux. Cela passe aussi par une gestion des impacts. L’objectif est de pouvoir traiter ces sites et de les rendre de nouveaux utilisables.

Un risque industriel est un risque qui peut se dérouler sur un site industriel. Ce risque peut provoquer des conséquences sur les personnes, les biens et l’environnement. Par conséquent, un cadre réglementaire encadre ce risque. Pour limiter les impacts, des mesures de prévention doivent être mises en place par les industries.

Sur ce site, vous trouverez la définition de ce que réprésente une rupture de barrage. Un barrage peut être naturel ou non. Si celui vient à se rompre, les conséquences peuvent être catastrophiques. Il peut y avoir des causes diverses et des effets divers. Pour cela, la loi encadre les barrages. Des actions de prévention sont mises en place pour éviter leur rupture.

Les matières dangereuses sont destinés à un usage industriel. Celles-ci peuvent parfois être déplacées entre deux sites différents. En cas d’accident, un risque est présent pour la population, les biens et l’environnement. Le transport peut se faire par la route, les rails ou par les canalisations.

Site gouvernemental des services de l'Etat en Martinique sur les différents risques technologiques (industriel, barrage, transport de matières dangereuses).

Prévention des risques NRBC (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique) - Installations Classées pour la Protection de l’Environnement

Un site industriel ou agricole qui représente un risque pour l’environnement, la population ou les biens doit être classifié comme une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement. Ces installations sont classées selon des catégories strictement définies et par conséquent, des obligations différentes (de déclarations, de déclarations avec contrôle périodique ou encore d’enregistrement).

Il existe un registre français des rejets et des transferts de polluants, c’est-à-dire des substances chimiques,des polluants potentiellement dangereux dans l'air, l'eau et le sol. On y trouve aussi la production et le traitement des déchets dangereux et non dangereux.

Le risque nucléaire peut être très divers. Sur ce site, on retrouve une définition du risque nucléaire avec présentation des installations à l'origine de risques nucléaires. Un risque nucléaire peut provoquer des rayonnements ionisants, de la réglementation en vigueur et des mesures de protection.

 

Cartographie des risques

Présentation de la notion de cartographie des risques à travers un film. La cartographie des risques permet de répertorier les activités et de les classer selon leur gravité et leur occurrence.

 

  • Cartographie des risques

 

 

À travers cette vidéo, vous assisterez à une présentation de l’outil de la cartographie des risques, mais également de son élaboration selon les axes de gravité et d'occurrence.

 

Acteurs

Lien vers le site officiel de la DEAL de la Martinique. La DEAL est un organe qui permet la mise en œuvre de politiques publiques du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Ministère de la Cohésion des Territoires. Elle est chargée de la mise en place et de la coordination des politiques de l’Etat sur les sujets du développement et de l’aménagement durable, de la transition écologique, de lutte contre le changement climatique.