Cartographie des métiers

Entre 2018 et 2022, l’ensemble des 26 délégations territoriales, implantées dans les 16 régions et DOM (hors Guadeloupe), ont réalisé leur cartographie régionale des métiers de la Fonction publique hospitalière.

Au total, 1 288 établissements ont participé à la démarche, soit 57% d’entre eux.

Le taux de couverture « agents » s’élève à plus de 8 agents sur 10, soit 868 451 agents (personnels non-médicaux) exerçants dans les régions cartographiées.

La consolidation des 16 cartographies régionales en chiffres :

● La cartographie couvre plus de 80% des agents de la FPH, sur tout le territoire

● Dans les 16 régions engagées, plus d’un établissement sur deux participent à la cartographie

● Les agents exerçant un métier de la famille des « soins et assimilés » représentent environ 62% des agents

● Près de 45% des agents de la FPH exercent le métier d’aide-soignant ou d’infirmier en soins généraux

● Plus de 17% des agents sont en fin de carrière (55 ans et plus) sur une dizaine de métiers, avec des enjeux de renouvellement important pour certains métiers

23% des agents sont contractuels

 

 

 

 

Plus d’infos sur les chiffres clés : téléchargez la synthèse des chiffres clés des 16 cartographies régionales ici.

A noter que la DGAFP a publié en décembre 2022, les effectifs physiques des agents des trois versants de la Fonction publique (PNM et PM pour le versant FPH) dans « L’emploi dans la fonction publique Année 2021 », à télécharger ici.

 

Nouveauté 2023

Entre le 1er mars et le 31 mai de chaque année, les établissements de la FPH ayant déjà participé à une précédente démarche (entre 2018 et 2022) peuvent actualiser la cartographie des métiers de leurs personnels non-médicaux, gratuitement.

Cette démarche s’adresse aux établissements disposant d’une cartographie des métiers à jour et n’ayant pas besoin d’être accompagné et conseillé dans l’affectation des métiers de leurs agents. Les délégations ANFH peuvent également proposer une démarche régionale d’accompagnement complète, lors de laquelle BVA, attributaire du marché « Cartographie des métiers », conseille chaque établissement au cas par cas.

Pour en savoir plus sur la démarche d’actualisation annuelle gratuite de la cartographie des métiers PNM :

 

 

 

De multiples enjeux

Cet outil s’avère déterminant pour :

  • Mieux connaître les métiers réellement exercés et suivre les évolutions.
  • Accompagner les établissements dans l’analyse de leurs données métiers, l’élaboration du bilan social / du rapport social unique / du rapport égalité F-H, dans l’élaboration/l’actualisation de leur stratégie et politique RH, de leur projet social, des LDG…
  • Accompagner les établissements de la FPH dans leur démarche de gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC).
  • Définir et ajuster les priorités régionales et nationales de l’ANFH (EP / FQ&CPF / Apprentissage), chaque année, en fonction de l’évolution des besoins.
  • Adapter l’offre de formation destinée aux personnels (soignants, socio-éducatifs, fonctions-supports…) et personnels médicaux.
  • Assurer une fonction d’observation, de veille et de capitalisation sur les évolutions des métiers et des compétences dans le champ sanitaire, médico-social et social afin de partager des résultats récents avec les partenaires nationaux, Ministères de la santé, de l’autonomie, ONDPS, etc. et régionaux : ARS, conseil régionaux, observatoires régionaux des métiers du sanitaire et du médico-social.

En tant qu’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la Fonction publique hospitalière, l’ANFH dispose de leviers d’action importants par le financement de la formation d’une part et, d’autre part, par l’accompagnement de 2 210 établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux à travers les territoires dans le pilotage de la formation et des RH.

Consultez le Guide des métiers