Cartographie des métiers

Fin 2021, l’ensemble des délégations de l’ANFH ont réalisé au moins une cartographie régionale des métiers. 23 délégations, réparties dans 13 régions (sur 16), disposent de données actualisées au cours du deuxième cycle (2018-2021), avec un taux de couverture « agents » de 81%, soit 721 395 agents sur un total de 889 628 exerçants dans les 13 régions cartographiées.

Cet outil s’avère déterminant pour nourrir les politiques régionales, adapter l’offre de formation destinée aux personnels (soignants, socio-éducatifs, fonctions-supports…) et accompagner les établissements de santé dans leur démarche de gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.

En tant qu’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la Fonction publique hospitalière, l’ANFH dispose de leviers d’action importants par le financement de la formation d’une part et, d’autre part, par l’accompagnement de 2 210 établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux à travers les territoires dans le pilotage de la formation et des RH.

Consultez le Guide des métiers