La qualité de vie au travail

Les professionnels de santé sont quotidiennement confrontés à des situations où la charge émotionnelle, parfois forte, a des conséquences sur le rapport au bien-être au travail. Dans ce contexte, la promotion de la qualité de vie au travail (QVT) représente un thème stratégique de la politique sociale des établissements sanitaires et médico-sociaux, étant entendu que toute démarche QVT poursuit un objectif d’amélioration permanente de la qualité des soins et des prises en charge.

La qualité de vie au travail a débuté pour œuvrer en préventif sur le champ de la santé au travail. De nombreuses expérimentations et expertises incitent à multiplier les démarches QVT sur  d’autres registres autour du travail.
La boussole QVT proposée par le guide de la HAS/ANACT (septembre 2017), permet de se repérer et de s’orienter sur les différents axes sur lesquels une démarche QVT peut être initiée.

En ce sens, l’ANFH vous propose, une offre globale sur la QVT (accompagnement, formation, guides, informations règlementaires…) au regard de ces différents axes.