Valoriser les projets formation et gestion des compétences des établissements

 

 

Depuis 2007, l'ANFH récompense les projets menés par les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics dans le champ de la formation professionnelle, des ressources humaines et du développement des compétences. 

Ce prix est l’occasion de valoriser votre établissement et ses équipes, ainsi que de contribuer à l’innovation et au partage des expériences.

Ce prix récompense les actions de formation professionnelle conduites par les établissements de la fonction publique hospitalière.

Partager les expériences au service de l'innovation

L’objectif est de mettre en valeur des initiatives novatrices, pertinentes, pragmatiques et transférables.
Elles sont destinées à renforcer les politiques ressources humaines, la formation et les compétences.
Tous les établissements adhérents à l’ANFH peuvent y participer. Ce prix est l’occasion de valoriser votre établissement et ses équipes, ainsi que de contribuer à l’innovation et au partage des expériences.

Quelles actions sont récompensées ?

La formation est plus que jamais au coeur des enjeux de ressources humaines des établissements, qu’il s’agisse d’adapter les compétences aux évolutions technologiques, de maintenir la cohésion des équipes, de proposer aux agents des parcours professionnels motivants, ou encore de permettre aux aspirations individuelles de s’épanouir tout en servant les intérêts collectifs de l’établissement…

250 représentants de la communauté hospitalière participent à la cérémonie de remise des prix.

Un reportage et une vidéo sont consacrés aux projets primés.

Un communiqué de presse annonce le palmarès auprès de la presse professionnelle et locale.

12 000 € sont attribués aux candidats (4 000 € pour le Grand Prix et 2 000 € pour chacun des quatre autres prix).

 

 

Palmarès du prix ANFH 2023

La créativité récompensée pour la 16ème édition

A l’occasion de son Conseil d’Administration, l'ANFH a dévoilé le 16ème palmarès de son prix, récompensant la créativité des établissements pour proposer à leurs équipes des formations au plus proche de leurs besoins. Ce prix récompense chaque année les actions de formation les plus innovantes et bénéfiques.

 

Palmarès du prix ANFH 2023 : 5 actions récompensées

Le Grand Prix
Exercice de simulation d’appel à renfort en conditions réelles
GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences

Le GHU est un établissement avec une activité psychiatrique importante. La question de la gestion de la violence des patients (de sa prévention, de son anticipation et de sa gestion réelle) est quotidienne. Le GHU est très actif sur le sujet et a créé depuis plusieurs années déjà un Observatoire Local de la Violence.

 

 

 

Le Prix DPC médical et paramédical
Programme formatif multiforme autour du conte qui compte
DITEP de St Georges - Bourgogne-Franche-Comté

L'établissement Dispositif de l'Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique -DITEP- de Saint-Georges est un établissement médico-social public de la Fonction Publique Hospitalière. La Directrice et l'équipe pluridisciplinaire de 50 professionnels accompagnent 90 jeunes et adolescents, de 6 à 20 ans ayant des troubles du comportement. Le programme multiforme est basé sur un fil rouge : le conte, outil formatif et formateur.
le Conte, est un outil essentiel pour accompagner les jeunes qui sont pris en charge et à ce titre doit être appréhendé et faire partie de la pratique de chacun des salariés.

Le travail des professionnels du DITEP est d'amener les jeunes à retrouver la capacité à imager et à parler en produisant de l'image et du verbe. La mise en œuvre concrète à l'établissement est réalisée par une conteuse professionnelle et aussi écrivaine Malika Halbaoui qui travaille aussi bien localement sur Auxerre que dans différentes parties du monde.

 

 

 

 

Le Prix DPC médical et paramédical
Gestion d’une urgence vitale en psychiatrie
EPSM Sud Bretagne-Charcot - Caudan - Bretagne

Les urgences vitales ont beau être peu fréquentes en psychiatrie, les soignants doivent quand même parfois y faire face. Le défi est donc de pouvoir leur offrir suffisamment de pratique et de maîtrise autour des premiers secours pour que ces situations exceptionnelles soient prises en charge efficacement et avec le moins de stress possible. L’EPSM Charcot, à Caudan, a trouvé une solution : la formation par simulation, qui permet un entraînement régulier dans des conditions proches du réel.

 

 

 

 

Le Prix métiers et compétences sociales et médico-social
Sur un territoire de moyenne montagne, pour pallier les difficultés de recrutement et améliorer la qualité de la prise en charge des personnes âgées, les ESMS du territoire mettent en place une formation d'aide-soignante délocalisée et en alternance
à l'attention du personnel soignant non diplômé.

EHPAD de l’Obiou - Isère

Pour fonctionner, l'établissement dispose de 66 ETP et environ 80 agents au total (avec les petits remplacements) et un budget global de 4,2 millions d'euros en 2022.
En l'absence de réponse aux offres d'emploi de personnel d'aide-soignant diplômé, l'établissement est dans l'obligation de faire appel à du personnel non diplômé pour pouvoir fonctionner. C'est ainsi que cet établissement comptabilise dans son effectif une petite vingtaine de personnel non diplômé en soins. Certaines personnes non diplômées travaillent dans l'établissement depuis plusieurs années et font un travail de qualité. Afin de pallier le manque de personnel, l'établissement a mis en place une formation de 18 mois, en alternance, pour permettre à ces professionnels de se qualifier et de devenir aide-soignants.

 

 

 

 

Le Prix amélioration de la qualité des soins
La montée en compétence des équipes à travers un programme de formation :
remettre du sens dans les soins

CH de Sens - Yonne

Depuis la pandémie de Covid 19, l'établissement a été marqué par une forte tension sur les ressources humaines : Par exemple, en 2022, le taux de rotation des infirmières a été de 50% et celui des AS de 26%.
Pour pallier cette situation, le centre hospitalier de Sens a dû recourir à l'intérim et a mis en place des formations courtes afin de faire du retour d’expérience le socle de l’apprentissage de la sécurité (PNSP 2013-2017) en recréant des situations cliniques (court séjour gériatrique, et accueil des nouveaux arrivants)…

 

 

 

Le Prix Management et organisation du travail
Accompagner les formateurs en Institut de Formation d'Aides-Soignants (IFAS) et Institut de Formation à l'Assistance aux Personnes (IFAP) à déployer la classe inversée
CHU de Rouen - Normandie

L ’Institut de Formation des Cadres de Santé du CHU de Rouen Normandie propose depuis plusieurs années des formations continues destinées aux professionnels de l’encadrement et de la formation. Ces formations, proposées également aux formateurs en IFAS-IFAP qui ne sont pas cadre de santé et n’ont pas suivi de formations spécifiques en pédagogie dans un Institut de formation des cadres de santé (IFCS) se déroulent en classe inversée. L’objectif de cette approche pédagogique est d’apprendre les notions en amont pour pratiquer directement en classe et profiter du temps en classe pour s’exercer, échanger, personnaliser l’échange.

 

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