Acheter une prestation de formation

L'ANFH propose un ensemble d'outils pour simplifier et sécuriser les achats de formation.

Outil de commande de formation : LA ForMuLE ANFH

L’ANFH est une centrale d’achat de formation au sens de l’Ordonnance relative aux marchés publics (n° 2015-899 du 23 juillet 2015), du décret OPCA (n°2006- 1685 du 22 décembre 2006) et de ses statuts. Elle passe et contractualise des marchés de prestations de formation pour le compte de ses adhérents, dans le respect des règles des marchés publics. Les établissements ont donc la possibilité de passer des commandes dans le cadre de ces contrats, sans être soumis à une obligation de mise en concurrence préalable. Pour aller plus loin dans cette démarche d’accompagnement des établissements, l’association met à leur disposition un outil de commande de formation «LA ForMuLE ANFH » qui permet de :

  • Consulter l’offre de prestations achetées par l’ANFH,
  • Commander, de manire dématérialisée,  des prestations dans le cadre des contrats publics attribués par l’ANFH,
  • Valider et/ou assurer le suivi des commandes correspondantes,
  • Réviser ou annuler des commandes de formation.

L’outil «LA ForMuLE ANFH *» a donc pour objet de faciliter l’achat des sessions de formation organisées en intra ou inter-établissements quelle que soit l’organisation des établissements (GHT, direction commune, GCSMS, etc …).

Il offre également aux adhérents de l’ANFH la possibilité de commander des formations avec des conditions contractuelles sécurisant la réalisation des prestations (conditions de report et d’annulation des formations commandées plus souples, règlement de la facture conditionnée à la remise des documents justificatifs de la réalisation de la prestation de formation, etc …)… tout en dispensant l’établissement de la signature d’une convention de formation.

* Les Achats Formation Mutualisés en Ligne pour les Etablissements adhérents de l’ANFH »

 

PLATEFORME D’ACHAT DE PRESTATIONS DE FORMATION

Dématérialiser ses achats : une obligation réglementaire

Depuis le 1er octobre 2018, la dématérialisation des procédures est obligatoire pour toutes les consultations engagées dont le montant est égal ou supérieur à 25 000 euros HT, y compris les communications et les échanges d’informations avec les prestataires candidats.

Les marchés de services sociaux et autres services spécifiques, dont les prestations de formation, ne sont pas concernés par la dématérialisation des communications et échanges. Seule leur est applicable l’obligation de publication de l’AAPC et des documents de la consultation sur une plateforme d’achat (ou profil acheteur) ainsi que la possibilité de réceptionner les offres sur cet outil.

Une plateforme d’achat de prestations de formation : un service de l’ANFH offert à ses adhérents

Pour aider ses adhérents à respecter cette obligation réglementaire, l'ANFH met à leur disposition une plateforme dédiée à l’achat de prestations de formation.
Cet outil, accessible via le site internet de l’ANFH, permet de dématérialiser la gestion de l’ensemble de la procédure d’achat y compris la réception des offres et la contractualisation des marchés. 

Il a vocation à faciliter l’application de la réglementation des marchés publics et à les aider à simplifier la conduite de leurs achats de formations.

  • Pour obtenir les codes d’accès à la plateforme d’achat, spécifiques à votre établissement, pour une première utilisation ou en cas de perte : cliquer ICI 
  • Pour accéder à la plateforme d’achat mise à disposition des adhérents ANFH : cliquer ICI 

Pour être accompagné(e) lors de votre première utilisation de la plateforme, pour toute difficulté rencontrée lors de son utilisation et pour toutes questions concernant l’outil, une seule adresse : plateforme.achat@anfh.fr
 

OUTIL D’AIDE À L’ACHAT DE FORMATION (ALFRESCO)

L’ANFH met à disposition de ses établissements adhérents un outil d’aide à la conduite des achats de prestations de formation : la base documentaire ALFRESCO, accessible via la page d’accueil de la plateforme d’achat de formation.

Cette base documentaire  propose des guides et fiches pratiques pour aider les établissements à la compréhension de la règlementation des marchés publics, et des modèles de documents pour faciliter sa mise en application dans le cadre des achats de formation réalisés pour un ou plusieurs pouvoirs adjudicateurs (groupements de commande).

Pour être accompagné(e) lors de votre première utilisation de l’outil, pour toute difficulté rencontrée lors de son utilisation, et/ou pour toutes questions concernant l’outil, une seule adresse : plateforme.achat@anfh.fr

Des outils pour simplifier les achats de formation et respecter les règles définies par le Code des marchés publics.

Laisser un commentaire

Veuillez vous identifier pour commenter

Outils et services