ANFH Normandie

« La GPMC : un marqueur dans l’évolution de l’offre ANFH »

Essentielle pour identifier et anticiper les besoins en formation, la Gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC) est depuis 15 ans au cœur de l’accompagnement de l’ANFH. Déléguée régionale de l’ANFH Normandie, en lien avec l’ANFH Basse-Normandie et sa déléguée Catherine Labbé, Corinne Rouby témoigne du rôle et des enjeux que cet outil représente, à la fois pour les établissements mais aussi pour la structuration de l’offre ANFH. 

« Thématique de travail ancienne mais toujours importante et d’actualité, la GPMC est un enjeu à la fois pour nos établissements de santé, sociaux et médico-sociaux et pour l’ANFH. Pour les établissements, la démarche leur permet de mieux penser leurs plans de formation et ainsi d’établir une véritable stratégie de gestion des ressources humaines. Pour l’ANFH, la GPMC est une priorité depuis 2009 et la loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie (FTLVP) dont « la GPMC est l’un des principaux outils » comme nous l’expliquions dans un guide paru dès 2010. La GPMC est centrale car elle nous permet de connaître les besoins en compétences des établissements et d’enrichir en conséquence notre offre d'achats et de financement de formation. 

L’accompagnement à la GPMC a été un sujet socle qui a dessiné le fonctionnement actuel de l’ANFH. Il nous a amené à penser nos approches différemment, avec davantage de formation-actions et de temps de conseils et de diagnostics. C’est l’un des premiers sujets dont l’offre a été pensée par plusieurs délégations régionales puis déployée à l’échelle nationale. Un fonctionnement aujourd’hui généralisé à d’autres dispositifs qui nous permet de couvrir une grande variété de thématiques et de conseiller les établissements pour trouver des solutions adaptées à leurs besoins. » 


L’accompagnement à la GPMC vu par l’IDEFHI de Canteleu

« Nous engager dans une démarche GPMC nous a conduit à une vraie restructuration de notre management et de notre organisation » affirme Sandrine Boucourt, directrice des Ressources humaines de l'Institut Départemental de l'Enfance, de la Famille et du Handicap pour l'Insertion (IDEFHI) de Canteleu. Fin 2019, l’établissement doit mettre en œuvre la nouvelle règlementation issue de la loi de transformation de la Fonction Publique et notamment l’entretien professionnel venu remplacer la notation administrative. « Or, pour évaluer les personnes, nous devions clarifier nos attendus en termes de compétences » se souvient la DRH. Dans ce but, l’établissement sollicite un accompagnement « Management des Métiers, Emplois et Compétences » de l’ANFH. « Avec un consultant nous avons travaillé sur des référentiels compétences-métiers et étudié plus particulièrement des thématiques comme la différenciation des métiers d’éducateur spécialisé et de moniteur-éducateur ainsi que nos attendus sur les métiers émergents tel que coordonnateur de parcours socio-éducatif » explique Sandrine Boucourt.

Autres chantiers mis en œuvre dans le cadre de la démarche : la formation des cadres à l’entretien professionnel et la cartographie des métiers de l’établissement. « Notre plan de formation est davantage en adéquation avec les activités et compétences attendues, assure la DRH. Par ailleurs, la démarche GPMC nous a permis de nous interroger sur le pilotage des services opérationnels et notamment sur les places et rôles des Directeurs opérationnels, des adjoints de direction et des responsables administratifs (RA). Ce travail a abouti au repositionnement des RA et à la généralisation de leur métier avec un grade cible d’Attaché d’administration hospitalière. » Autre bénéfice de la démarche : « Elle a apporté de la transparence sur ce que nous attendions des agents tout en redonnant du sens à leur travail et en valorisant leurs compétences. » 

Corinne Rouby,
Déléguée régionale de l’ANFH Normandie