La Validation des acquis de l’expérience (VAE)

C'EST QUOI?

La VAE permet à un agent de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir tout ou une partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat professionnel.
À l’instar de la formation initiale et de la formation continue, la VAE est une voie d’accès aux certifications reconnues.

QUI ET COMMENT?

Peuvent être obtenus dans le cadre de la VAE, les diplômes et titres à vocation professionnelle ainsi que les certificats de qualification, dès lors qu’ils figurent dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Toute personne peut entamer un “parcours VAE” à condition de justifier d’une expérience professionnelle (en tant qu’agent public, salarié, profession libérale…), bénévole (associative, syndicale…) et/ou de volontariat de trois ans en continu ou en discontinu en rapport avec le contenu de la certification visée.
S’engager dans un parcours VAE n’est pas anodin. Les livrets 1 et 2, qui servent de preuves des compétences acquises par l’expérience, demandent un travail personnel important.

À NOTER

Un accompagnement méthodologique peut être financé par l’ANFH et faire l’objet d’une autorisation d’absence, le congé pour VAE. La durée de ce congé VAE peut aller jusqu'à 24 heures.

LES AGENTS CIBLÉS PAR LE DÉCRET DU 22 JUILLET 2022 :

Les agents ciblés par ce décret peuvent bénéficier d’un congé VAE allant jusqu’à 72 heures.

Liste des catégories faisant partie de l’article L. 422-3 du code général de la fonction publique ciblé par le décret n° 2022-1043 du 22 juillet 2022 bénéficiant d’ajustement :
- Les agents appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie C ou l’agent contractuel qui occupe un emploi de niveau de catégorie C, et qui n’a pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme ou un titre professionnel correspondant à un niveau 4 (infra bac).
- Les agents publics en situation de handicap mentionnés à l’article L. 131-8 CGFP.
- Les agents pour lesquels il est constaté, après avis du médecin du travail compétent, qu’ils sont particulièrement exposés, compte tenu de leur situation professionnelle individuelle, à un risque d’usure professionnelle.

Pour toute demande de prise en charge, veuillez vous rapprocher de votre délégation régionale

SAISIE ELECTRONIQUE
DU DOSSIER DE DEMANDE DE PRISE EN CHARGE

Si vous souhaitez compléter le pdf en format électronique, vous pouvez le télécharger, l'ouvrir dans "Acrobat Reader" - télécharger - Acrobat Reader
Cliquez sur "Remplir et signer".  Consultez le mode d'emploi

Outils et services