Les questions les plus courantes sur le DPC médical

Est-ce que je peux déposer directement
une demande de formation à L’ANFH ?

Il n'est pas possible d'adresser directement la demande de prise en charge d’une formation  à l’ANFH. Toute demande de  prise en charge doit transiter par l'établissement employeur qui établit le plan de  DPC en accord avec la CME et dans lequel les demandes de formation sont intégrées. 

 

Est-ce que je peux envoyer directement des demandes
de remboursement de frais à l’ANFH ? 

A l’issue du cursus de formation, en vue d’un remboursement des frais engagés, les demandes de remboursement ne sont pas transmises à l’ANFH mais au service des affaires médicales de l'établissement (qui se charge de  les transmettre à l'ANFH)

Les pièces nécessaires sont :

  • les documents remis par l’organisme (attestations de présence  ainsi que l’attestation de  formation),
  • les originaux des factures (remboursement sur la base de l’Arrêté du 26 février 2019) - sauf dispositions particulières dans l’établissement actées par une délibération,
    - hébergement (70 euros maximum par nuit/petit-déjeuner)
    - restauration (15,25 euros maximum par repas)
    - billet de transport (train deuxième classe)



L’ANFH procèdera aux paiements des frais d’enseignement et les frais de déplacement/hébergement selon la demande de l’établissement (les pratiques des établissements peuvent différer : certains demandent aux médecins d’avancer tous les frais puis les remboursent directement, d’autres non).

 

A qui m’adresser, au sein de mon établissement pour obtenir
le financement d’une formation, d'une action ou d'un programme prioritaire ?

Pour s'assurer des possibilités de financement  d'une action de formation, ou d’actions et programmes prioritaires, il faut prendre contact avec la personne chargée par l'établissement de la gestion des demandes de formation (le plus souvent, le service des affaires médicales).

 

Je souhaite réaliser un Bilan de compétences, existe-t-il des financements spécifiques pour ce type de demande? 

Contrairement aux agents de la fonction publique hospitalière, il n’existe pas de fonds spécifiques pour financer un bilan de compétences. Par conséquent, l’ANFH ne peut pas prendre en charge celui-ci.. Cependant, le praticien peut s’adresser au Centre national de gestion pour obtenir un financement.

 

Je souhaite réaliser une VAE universitaire, existe-t-il des financements spécifiques ?

L’ANFH peut financer la réalisation d’une VAE universitaire sur la cotisation DPCM des établissements. 

Outils et services