ANFH Pays de la Loire
« Tisser des liens et répondre aux questions pratiques des établissements »
Depuis bientôt trois ans, la délégation Pays de la Loire propose les « Midis de l’ANFH », des webinaires thématiques de 30 minutes qui apportent un accompagnement pratique aux chargés de formation des établissements. Le point sur ce dispositif d’information et d’animation avec Isabelle Rakotomalala, déléguée régionale.
Accompagner et aiguiller les personnels des établissements en matière de suivi du plan de formation ou de mobilisation des différentes possibilités de financement des projets de formation : voici l’objectif porté par les Midis de l’ANFH depuis 2021. Organisés alternativement à 12h ou 13h30 pour préserver un temps de pause méridienne, ils traitent d’une thématique choisie en fonction de l’actualité de la formation : « Nous suivons notamment les grandes échéances de l’année : dépôts de dossiers de demande de financement en apprentissage ou en études promotionnelles par exemple » explique Isabelle Rakotomalala. Pour chaque thématique, trois rendez-vous sont programmés et les inscriptions s’effectuent par l’envoi d’un mail avec ses coordonnées, ce qui permet par la suite de transmettre le support de présentation.
D’une durée de trente minutes, les Midis de l’ANFH mobilisent plusieurs intervenants selon les thèmes abordés : « Des conseillères ou conseillers ANFH en gestion de fonds, en dispositifs individuels, ou en formation sont ainsi conviés à présenter les outils mis à disposition tels que des éditions de suivi sur GESFORM. L’accent est mis sur le côté pratique et l’aide à la mise en œuvre, poursuit la déléguée. En général, les vingt premières minutes du webinaire sont consacrées à la présentation de la thématique du jour. Les dix dernières sont quant à elles réservées à un temps d’échange où les participants posent leurs questions. »
Un rendez-vous professionnel « ritualisé »
« Ce mode de communication rencontre un vrai succès auprès des établissements. Depuis sa mise en place, le dispositif est bien identifié, se félicite Isabelle Rakotomalala. Chaque thématique des Midis de l’ANFH est suivie sur l’ensemble des trois dates proposées par une cinquantaine de personnes qui nous témoignent de leur intérêt et nous suggèrent d’ailleurs d’autres thématiques. Ce format court sur des thèmes précis, sélectionnés en amont, offre la possibilité d’entretenir les échanges le temps d’un rendez-vous ritualisé, poursuit la déléguée régionale. Pour les établissements qui ont un fort renouvellement, ce rendez-vous leur permet d’avoir des personnels rapidement opérationnels sur les questions pratiques. »
Diversifier les formats de communication pour tisser du lien
En complément de ces webinaires, l’ANFH Pays de la Loire propose depuis 2023 des journées dédiées à l’accueil des nouveaux chargés de formation. « Ludiques et interactives, ces journées proposent notamment un jeu de l’oie au cours duquel les participants sont invités à associer questions et réponses pour se familiariser aux différents dispositifs, aux règles et aux bonnes pratiques en vigueur. Il nous semble primordial de multiplier les modes de communication, en présentiel et à distance. Cette complémentarité permet de tisser et de maintenir du lien mais aussi d’aborder les thématiques sous différents points de vue » estime Isabelle Rakotomalala.
Isabelle Rakotomalala
Déléguée de l’ANFH Pays de la Loire