L'Entretien de formation est l’occasion, pour l’agent, de présenter ses souhaits en matière de formation et de qualification.

C'EST QUOI?

L’entretien de formation a pour objectif la mise en oeuvre d’un projet professionnel cohérent pour l’agent et pour l’établissement.

QUI ET COMMENT?

Il est organisé selon les modalités définies par l’établissement. Conduit par le supérieur hiérarchique de l’agent, l’entretien de formation est annuel et peut suivre l’entretien d’évaluation.

Avant l’entretien, l’agent peut consulter le service formation pour se préparer, recueillir des informations sur les dispositifs de formation, les heures dont il dispose au titre de son DIF…

Le contenu de l’entretien de formation peut être articulé autour des points suivants :

  • rappel des suites données aux actions de formation demandées par l’agent lors du précédent entretien et le bilan qui peut en être dressé;
  • définition des actions de formation éventuellement nécessaires au regard des missions confiées à l’agent, des évolutions probables de ses activités, de ses perspectives professionnelles et personnelles;
  • examen des souhaits personnels de l’agent en termes de préparation aux concours, utilisation du DIF, de Validation des acquis de l’expérience (VAE), Bilan de compétences… 

Au terme de l’entretien, le supérieur hiérarchique établit un compte rendu, qui sera versé au dossier de l’intéressé et retraçant les objectifs de formation. Celui-ci en reçoit copie et peut y ajouter ses observations.

À NOTER

L’employeur est obligé de motiver le refus opposé à une demande de formation formulée par l’agent au cours de l’entretien (mais il n’est pas obligé d’accepter la demande de formation).

Outils et services