Entretien professionnel

 

 

Entre 2019 et 2020, trois textes d’application ont fixé les modalités liées à la mise en œuvre généralisée de l’entretien professionnel dans la Fonction publique hospitalière.

Ils instaurent également de nouvelles dispositions relatives à l’appréciation de la valeur professionnelle.

L’entretien annuel remplace désormais la notation. Les agents sont évalués par leur supérieur direct, le chef d’établissement ou son représentant.

Différentes thématiques sont abordées :

  • Le contexte de la période de référence écoulée
  • Les résultats des objectifs fixés lors du dernier entretien et le choix de nouveaux objectifs pour la période à venir
  • Les compétences, connaissances professionnelles et techniques
  • La manière de servir et les qualités relationnelles
  • La capacité d’expertise et, le cas échéant, la capacité d’encadrement ou à exercer des fonctions d’un niveau supérieur
  • Les souhaits d’évolution professionnelle
  • Les éventuels besoins en formation, en lien avec l’entretien de formation

Préparation de l’entretien

Afin de préparer au mieux les entretiens, les agents disposent de documents préparatoires au moins 8 jours avant la date retenue.

L’entretien professionnel permet à l’agent de prendre du recul, d’indiquer se qui va bien ou moins bien dans son poste de travail, d’évaluer son travail réalisé durant l’année, de faire le point sur ses besoins de formation notamment dans le cadre de dispositifs de formation comme le CPF ou le CEP…

Il s’agit de ne rien oublier et de prendre du temps pour réfléchir sur ses aspirations :

  • Faire le point sur la période écoulée depuis le dernier entretien
  • Recenser les différents postes occupés, les formations suivies 
  • Faire le bilan de ses compétences
  • Se projeter dans l’avenir
  • Envisager les actions de développement à mettre en place pour réaliser son projet professionnel

Dispositif d’accompagnement et formation 

L’ANFH accompagne les établissements, les évaluateurs et évalués, en mettant à leur disposition un dispositif d’accompagnement et de formation complet centré sur l’entretien professionnel.

GUIDES

 

 

 

La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique (art. 27), complétée par le décret du 12 juin 2020 et l’arrêté du 23 novembre 2020, vise à généraliser la mise en œuvre de l’entretien professionnel annuel dans la fonction publique hospitalière, en remplacement de la notation.

Véritable temps d’échange entre l’agent et son supérieur hiérarchique direct, l’entretien professionnel annuel obligatoire a pour objectif de faire le bilan de l’année écoulée, d’évaluer les compétences manières de servir et qualités relationnelles, sur les perspectives d’évolution professionnelle des agents, ses souhaits de formation et de fixer des objectifs pour l’année à venir.