Procédures existantes dans le domaine de la santé

Plan blanc et plan blanc élargi

Le plan blanc est un plan de gestion de crise d’un établissement de santé. Le plan blanc est obligatoire pour tous les établissements de santé depuis 2004. Il a vocation à mobiliser les moyens de diverses nature pour faire face à un afflux de patients ou de victimes ou bien lors d’une situation sanitaire exceptionnelle.

Le plan blanc élargi permet au niveau départemental de faire face à un afflux de patients ou de victimes dès lors que les moyens et l’organisation sanitaire, ne sont plus ou ne seront plus en capacité de faire face.

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_situation_sanitaire_exceptionnelle.pdf

Lors d’une crise au sein d’un établissement de santé, il existe plusieurs niveaux de réponses à la crise. On trouve tout d’abord à l’échelle d’un établissement le plan blanc qui permet d’adapter les moyens pour faire face à un afflux de patients ou de victimes. Cependant, si cette mesure n’est pas suffisante, le plan blanc élargi peut être activé au niveau départemental. On retrouve une cellule de crise (restreinte ou non) pour gérer un événement qui perturbe l’offre de soins.

Guide et documents officiels

  • Plan blanc et plan blanc élargi

Guide d'aide à l'élaboration du plan blanc et du plan blanc élargi (au niveau départemental) pour faire face à un afflux massif de victimes.

(https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan_blanc2006-2.pdf)

 

  • L’établissement de santé en tension

Présentation de l'ensemble des éléments à prendre en compte pour mettre en place un plan blanc (élargi). Il s’agit d’un mode d’organisation que l’établissement a adopté. Il propose des mesures d’adaptation lors de situations ponctuelles entre les besoins et les moyens de l’établissement.

(https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_de_l_etablissement_de_sante_en_tension.pdf)

 

  • Qu’est-ce que le dispositif ORSAN ?

Le dispositif ORSAN est un dispositif permettant une coordination régionale entre les secteurs ambulatoires, hospitaliers et médico-sociaux afin de réagir en situation sanitaire exceptionnelle.

(https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/securite-sanitaire/article/le-dispositif-orsan)

 

  • Guide d'aide à l'élaboration d'un plan de sécurisation d'établissement (PSE)

Le PSE (Plan de Sécurisation d'Établissement) permet à un établissement de mettre en œuvre des mesures de sécurité pour faire face à une atteinte.

(https://drive.google.com/file/d/1Vkjjim28j672osIwggFAUhNxtE5NZU-X/view?usp=sharing)

 

  • Guide de fonctionnement d'une Unité de Décontamination hospitalière à l'usage des assistants-NRBC et des décontaminateurs de la zone de défense et de sécurité ouest

Guide de la conduite à tenir face à un événement NRBC à destination des assistants-NRBC et des décontaminateurs. Ce guide permet à l’établissement d’avoir une réponse à ce type d'événement spécifique.

(https://www.missionnrbc-zoneouest.fr/wp-content/uploads/sites/32/2019/08/20130403-Guide-a-lusage-des-Assistants-NRBC-V2013-VF.pdf)

 

Acteurs

  • Qu’est-ce qu’un GHT ?

Un GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) est une volonté de mettre la qualité et l'organisation des soins au centre des intérêts entre plusieurs établissements de santé afin d’améliorer leur qualité et le fonctionnement des soins.

(https://www.reseau-hopital-ght.fr/qu-est-ce-qu-un-ght.html)

 

Outils/ Moyens

  • Qu'est-ce qu'un poste médical avancé ?

Un PMA (Poste Médical Avancé) est un moyen permettant de recenser, répertorier et traiter les victimes lors de catastrophes. Selon leur gravité, les victimes peuvent être envoyées vers l’hôpital pouvant les prendre en charge rapidement.

(https://sofia.medicalistes.fr/spip/IMG/pdf/Le_poste_meddical_avance-_Secours_collectifs-tactique_Cahiers_du_SSSM.pdf)

 

  • Plan blanc - plan de réponse à la crise pour un hôpital 

Le plan blanc est le plan de réponse d'un établissement hospitalier pour faire face à un afflux massif de victimes. Il permet une réorganisation d’un point de vue humain et fonctionnel de l’établissement de santé.

(https://drive.google.com/file/d/1HdUA8gVdB0a7xh3zxvrWKdfT0dm26f0X/view?usp=sharing)

 

  • Organisation des secours lors d’une crise d’un point de vue santé

Présentationdu plan blanc avec ces implications et ces changements lors de son activation. Cette organisation va se faire en lien avec l’Agence Régionale de Santé qui a pour mission de coordonner l’offre de soins dans les hôpitaux.

(https://www.gouvernement.fr/risques/l-organisation-des-secours)

 

  • Coronavirus : que signifie le déclenchement du "plan blanc" à l'hôpital ?

Sur cette infographie, vous trouverez la mise en application du plan blanc et dispositif ORSAN dans l’’établissement de santé, allant du déclenchement du plan blanc, l’établissement des procédures, la communication externe, l’accueil des familles et la prise en charge des victimes.

(https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/infographie-coronavirus-en-quoi-consiste-le-plan-blanc-a-l-hopital-1628065170)

 

  • Signaler un risque pour la santé publique

Face à un risque sanitaire, la notion de signalement de risque pour la santé publique, c'est-à-dire signaler tout événement indésirable sanitaire ou environnemental susceptible d’avoir un impact sur la santé de la population.

(https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/securite-sanitaire/article/signaler-un-risque-pour-la-sante-publique)

 

  • Qu'est-ce que le Plan rouge - Organisation des secours pré-hospitalier ?

 

Le plan rouge a pour objectif de coordonner l'intervention d'un dispositif de secours pré-hospitalier lors d'un événement avec un nombre important de victimes.

(https://drive.google.com/file/d/1Ix6YjumbbWN1uc5a_fzB7lpCLYKHMqsw/view?usp=sharing)

 

  • Qu'est-ce que le Plan NOVI (ex plan rouge) ?

Le Plan NOVI est mis en place dans les situations où un événement cause de nombreuses victimes. Plan de réponse de la sécurité civile, il permet de prendre en charge un grand nombre de victimes avant d'être acheminé vers l'établissement de santé.

(https://www.gouvernement.fr/risques/plan-novi#:~:text=Le%20plan%20NOVI%20(NOmbreuses%20Victimes,%C3%A0%20organiser%20les%20premiers%20soins.)

 

  • Qu'est-ce que le PLAN NOVI (NOmbreuses VIctimes) (ex plan rouge) ?

Le Plan NOVI est mis en place dans les situations où un événement cause de nombreuses victimes. Plan de réponse de la sécurité civile, il permet de prendre en charge un grand nombre de victimes avant d'être acheminé vers l'établissement de santé. Vous trouverez plus spécifiquement sur ce site, des infographies permettant de comprendre facilement ce dispositif.

(https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-publications/Archives-infographies/Securite-des-biens-et-des-personnes/Securite-des-biens-et-des-personnes/Mobilisation-de-l-Etat-en-temps-de-crise/Le-plan-NOVI-NOmbreuses-VIctimes)

 

  • La sécurisation des établissements de santé

Présentation de la notion de sécurisation d'établissement de santé par le site de l'Agence Régionale de Santé. Il est évoqué le lien avec le plan VIGIPIRATE. Ce plan est propre à chaque établissement.

(https://www.ars.sante.fr/la-securisation-des-etablissements-de-sante)

 

  • La gestion de crise des établissements de santé

Sur cette page consacrée à la gestion de crise, les établissements de santé peuvent mettre en place l’établissement de santé en tension ou bien le plan blanc afin de faire face à un afflux massif de victimes. L’activation du dispositif de crise implique une modification du fonctionnement de l’établissement.

(https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/securite-sanitaire/article/la-gestion-de-crise-des-etablissements-de-sante)

 

  • Qu’est-ce que le plan bleu ?

Le plan bleu est un plan de réponse à la crise dans les établissements accueillant des personnes âgées et handicapées. Il permet à ces établissements d’élaborer leur gestion de crise appliquée à leur établissement.

(https://drive.google.com/file/d/1a4X_A6dBr7DlziyQXqbGymu1gDsamwwr/view?usp=sharing