Sortir de la crise

Après que la phase aiguë de la crise soit passée, la phase suivante est celle de la sortie de crise. L’équipe de crise se doit de rester en alerte, car la sortie de la crise ne signifie pas que le facteur crisogène ne peut pas ressurgir. Elle signifie plutôt que les mesures mises en place ont permis un retour à la normale avec une reprise des activités progressive. Cette phase sera également l’occasion d’instaurer un débriefing entre les membres de la cellule, ainsi qu’un retour d’expérience dit RETEX.

 

 

La sortie de la crise est une phase complexe à déterminer. Elle signifie la fin de la crise, mais elle peut ressurgir rapidement et retourner au début de la crise. Il faut alors prendre des précautions lorsqu’une institution, une entreprise ou encore un établissement de santé sort d’une situation de crise.

 

Juridique

Pour faire face à la crise sanitaire, le Gouvernement a, par le biais de la loi, instauré un régime d’état d’urgence sanitaire lui permettant de prendre les mesures nécessaires. La sortie de la crise sanitaire est alors liée à la loi.