Cellule de crise - Missions

Les missions de la cellule de crise hospitalière

La cellule de crise est un espace essentiel pour une gestion de crise. Elle va concentrer les différentes cellules qui vont pouvoir se coordonner afin d’apporter la réponse la plus efficace possible. Le choix du lieu de la cellule peut être spécifique en fonction des contraintes de sécurité, d’accessibilité et de confidentialité des informations. La cellule est le lieu où se pilote la crise, l’endroit où les décisions sont prises.

La cellule de crise doit être équipée de matériels et d’outils mais également d’espaces pour que les membres puissent se répartir, se reposer, se restaurer. Elle rassemble diverses fonctions afin d’avoir un pilotage avec un panel d’experts. La cellule de crise hospitalière rassemble plusieurs fonctions. Elle doit prendre en charge l’organisation de la prise en charge médicale, la sûreté/ sécurité, la communication, le suivi des victimes et la prise en charge des familles, le support logistique ainsi que la cellule de situation/ coordination. Ces différentes cellules contribuent à la prise de décision.

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_situation_sanitaire_exceptionnelle.pdf

La cellule de crise hospitalière est le centre de décisions en période de situation sanitaire exceptionnelle. La cellule de crise, composée de plusieurs cellules telles que la communication, la décision, l’expertise et autres, sont le lien direct entre les échelons opérationnels et les échelons hiérarchiques supérieurs qui vont impulser une dynamique de réponse à la crise.

 

Outils/ Moyens

  • Crise sanitaire : le point de la cellule de crise en Préfecture 

 

 

Dans cette vidéo, il s’agit d’un point de situation de la cellule de crise de la Préfecture. Le point de situation permet à chacun des membres de savoir l’avancement de la situation et des décisions prises par le coordinateur de la cellule de crise.

 

Lors d’une crise, l’établissement de santé se réorganise et compose sa cellule de crise hospitalière suite à l’activation du plan blanc. Sa composition, sa formation sont modulables en fonction de la situation. Le directeur de la cellule de crise est responsable du choix du lieu et de son organisation.