Exercices (971, 972, 973, zonal, interrégional)

Un exercice de gestion de crise est une simulation d’une crise réaliste mais non réelle. Il s’agit de la reconstitution d’une situation de crise. Les exercices ont plusieurs motivations. Ils peuvent permettre de tester un plan de réponse à la crise qui vient d’être rédigé et de vérifier sa fiabilité. Ils peuvent aussi permettre d'entraîner les équipes face à une situation de crise. Ainsi, il est possible de constituer la cellule de crise. Enfin, il peut permettre d’évaluer régulièrement si les réflexes pris sont adéquats, ainsi que les procédures de réponse.

 

 

Un exercice de crise est une étape indispensable pour tester le plan de réponse à la crise d’un établissement. Tout d’abord, un exercice se prépare avec des objectifs définis en amont. Il faut également rédiger un scénario. Cet exercice va permettre à une équipe en cellule de crise de s'entraîner en se rapprochant au plus proche de la réalité. Les entraînements permettent de mieux connaître les plans de réponse à la crise, tandis que les exercices visent à tester les réflexes. A la fin de cet exercice, il est important de faire un retour d’expérience à chaud et à froid pour constater les points positifs et établir des axes d’amélioration.

 

Exercices/ Situations vécues

  • Exercice au sein d'un hôpital : accident nombreuses victimes

 

 

Présentation d'un exercice au sein d'un hôpital avec le déclenchement du plan blanc et du dispositif ORSAN AMAVI. Ces dispositifs vont permettre à l’hôpital de se réorganiser face à une crise. Cet exercice permet à l’établissement de s'entraîner régulièrement et d’adopter les bonnes postures.

 

 

  • Exercice de crise - Déclenchement du PCS

 

 

Présentation d'un exercice de simulation de crise avec une inondation. Dans ce cadre, la commune déclenche son Plan Communal de Sauvegarde afin de préserver la population et les biens.

 

  • EPISEINE - Exercices et entrainements de gestion de crise (collectivités)

 

 

Pour une collectivité, un exercice de gestion de crise permet de vérifier que ses services sont réactifs et que le plan de gestion de crise est efficace. Pour y faire face, la commune va activer sa cellule de crise qui va se composer de différentes fonctions (sécurité, logistique, services techniques).

 

  • Exercice de Gestion de crise (vue sur la cellule de crise en lien avec l'ensemble des acteurs)

 

 

Présentation d'un exercice de gestion de crise sur un épisode pluvieux menaçant une entreprise. On y voit la collaboration de la cellule avec les autres acteurs tels que la Gendarmerie Nationale, les Sapeurs-Pompiers, la Préfecture).

 

  • Aéroport de Lyon : un exercice de crise

 

 

Présentation d'un exercice de gestion de crise dans un aéroport en collaboration avec de nombreux acteurs (Sapeurs-Pompiers, SAMU, services de l’aéroport). Cet exercice permet de mieux anticiper ce type de catastrophe et d’améliorer les capacités de réaction. Un exercice permet de tirer des enseignements et d’améliorer ses pratiques.

 

  • Exercice de mise en situation de crise avec le Centre de Crise et de Soutien au Ministère des Affaires Étrangères

 

 

Présentation d'un exercice de mise en situation de crise avec le centre de crise et de soutien du Ministère des Affaires Étrangères. La cellule de crise est un organe qui permet d’apporter des réponses aux proches des victimes. Cette cellule de crise permet de coordonner depuis la France, une crise touchant des français à l’étranger.

 

  • EPISEINE - Exercices et entrainements de gestion de crise (entreprises)

 

 

La gestion de crise en entreprise permet de tester ou d’évaluer les plans de réponse à la crise de l’entreprise. L’entreprise doit alors mettre en place une cellule de crise, avec sa composition. Les  exercices leurs permettent d’être plus efficaces et d’avoir une meilleure anticipation.

 

Un exercice séisme et tsunami a été mis en place afin de tester les services de secours opérationnels de la sécurité civile. Cet exercice a permis la collaboration de multiples acteurs tels que l’Armée et les communes notamment.

 

Présentation d'un exercice de sauvetage maritime de grande ampleur impliquant de multiples acteurs afin de tester le dispositif ORSEC de la Guadeloupe.

 

Caribe Wave est un exercice qui a eu lieu en Guadeloupe afin de tester la notion de diffusion de l'alerte  auprès des communes, des établissements scolaires et des différents médias. Cet exercice en collaboration avec la Préfecture a permis de vérifier le bon fonctionnement du système de diffusion de l’alerte.

 

En Guadeloupe a eu lieu un exercice grandeur réelle de lutte contre les pollutions marines. Cet exercice a permis de tester le dispositif ORSEC. Cet exercice a permis aussi de tester la mobilisation des moyens extra-départementaux.

 

Présentation d'exercices pour se préparer au risque cyclonique avec la conduite à tenir face à cette situation. Ces exercices ont permis à la Croix-Rouge à travers la Plateforme d’Intervention Régionale Amérique Caraïbes de tester leur centre d’hébergement d’urgence.