Missions d’un Centre Hospitalier en période de crise

Centre Hospitalier en période de crise

Lors d’une crise où la santé de la population peut être mise en cause, les établissements de santé sont en première ligne pour accueillir les patients. Le centre hospitalier va devoir gérer la crise en adaptant son mode de fonctionnement, en rappelant du personnel si nécessaire, en déprogrammant les opérations chirurgicales moins importantes et en libérant des lits. L’objectif va être de prendre en charge un maximum de victimes. Une adaptation va alors être nécessaire pour pouvoir faire face à cet afflux massif de victimes.

 

Source : https://www.paca.ars.sante.fr/plans-blancs-dans-les-etablissements-de-sante

Face à un afflux massif de patients ou de victimes, les hôpitaux activent leur plan blanc. Ce plan d’urgence sanitaire et de crise permet à un établissement de santé de mobiliser les moyens humains et matériels pour répondre à la crise. Il permet dès lors d’adapter et de modifier l’activité médicale de l’établissement mais aussi de renforcer les moyens de l’institution hospitalière notamment sur son personnel et sa sécurisation.

 

Acteurs

On distingue plusieurs types d’établissements publics de santé. On trouve les Centres Hospitaliers Régionaux Universitaires, les Centres Hospitaliers, les Centres Hospitaliers spécialisés en psychiatrie et les Hôpitaux d’Instruction des Armées.

 

Outils/ Moyens

Les urgences collectives s’intègrent dans les situations sanitaires exceptionnelles. Elles sont d’abord prises en charge dans une phase pré-hospitalière avec le dispositif ORSEC. Ensuite, la prise en charge hospitalière est réalisée avec le dispositif ORSAN.