Etat d’esprit en cellule de crise

La vie en cellule de crise

En cellule de crise, la discipline et l’organisation sont indispensables pour conserver le contrôle de la situation et adopter une bonne conduite de la réponse à la crise. Pour cela, des règles doivent être instaurées en amont pour éviter les conflits entre les membres de la cellule de crise. Une situation de crise peut provoquer un stress important. Pour qu’un membre de la cellule de crise puisse être pleinement opérationnel, il est important que celui-ci ait pu prendre ses dispositions sur le plan personnel, afin de pouvoir se consacrer pleinement à la gestion de crise. Il faut garder en tête que l’objectif principal est la gestion de la crise.

 

 

 

Ce qui peut être compliqué à gérer en période de crise, c’est l’adaptation constante des règles, du fonctionnement de l’organisation, du bousculement du mode de travail face à l’urgence. Par conséquent, il faut être en capacité de s’adapter entre la norme et les évolutions de la situation. Ainsi, en cellule de crise, il est important d’avoir un climat de travail serein pour faire face à ces évolutions.

Humains

Face à une crise, les facteurs de tensions sont nombreux et du stress peut apparaître. Des moyens existent pour éviter ou limiter les effets de stress et ainsi ne pas être dans un climat de tension.

 

En période de crise, le plan personnel peut faire surface. Il est important de savoir définir les frontières entre les deux pour être pleinement opérationnel.

 

Lorsqu'une catastrophe survient, il est important de mettre en place des règles pour assurer un bon fonctionnement. Un ordre de priorité peut être mis en place afin de se préserver soi-même, mais aussi son environnement.

 

Les biais cognitifs peuvent impacter notre personnalité en période de prise de décision. Ces biais peuvent influencer la prise de décision du décideur. Le phénomène de l’évitement consiste à éviter un sujet par peur de le traiter.