Outils de gestion de crise

En cellule de crise, de nombreux outils de gestion sont indispensables pour faciliter la conduite de la réponse à la crise. Plusieurs outils sont utilisés en cellule par les membres de la cellule. On y trouve notamment des écrans de télévision qui permettent à chacun d’avoir une vision sur un élément. La main courante est un outil indispensable permettant de suivre les faits selon la date, l’heure et l’interlocuteur. Une boîte mail est également un moyen de communication entre la cellule de crise et l’extérieur.

Source : https://www.ars.sante.fr/signaler-un-evenement-sanitaire-indesirable

Face à un événement indésirable, il est possible de faire remonter une information par le biais d’une boîte mail alerte ou d’une plateforme en ligne. Ce moyen dématérialisé est un outil pratique permettant de remonter rapidement une alerte.

 

Humains

En amont d'une crise, il est important de connaître son futur rôle, le centre de crise et les fiches de postes de chacun des membres.

 

Au cœur de la gestion de crise, les gestionnaires doivent pouvoir être pleinement en capacité. L'objectif étant d'anticiper, de diriger et de gérer la crise afin que l'établissement puisse reprendre son activité.

 

La fin d'une crise ne signifie pas que celle-ci ne pourra pas ressurgir. Il faut ainsi anticiper cet après crise, en mettant en place divers procédés afin de ne pas se retrouver en difficultés. Le retour à la normale se travaille.

 

Présentation du déroulement d'une crise avec notamment les éléments indispensables à mettre en place pour une cellule de crise.

 

Outils/ Moyens

Ce document est un exemple d’une main courante qui permet de retracer l’ensemble des actions entreprises par la cellule de crise, l’heure et la date. 

 

Une situation de crise nécessite un management particulier avec des rôles bien définis, puisque le bon fonctionnement de la gestion de crise en dépend.  De plus, il est important de veiller au bon roulement entre les équipes afin de garder une cohérence dans les actions.

 

Pour un pilotage stratégique efficace, le gestionnaire de crise doit être en capacité de répondre à un certain nombre de questions permettant d'évaluer sa connaissance de la gestion d'une crise.

 

L'outil d'auto-diagnostic est fondamental pour évaluer sa propre gestion de la situation de crise. Sur ce document, vous trouverez une grille d’autodiagnostic vous permettant d’évaluer votre gestion de la crise.

 

Face à une crise, le gestionnaire de crise doit pouvoir piloter la cellule de crise en vue d'être le plus efficace possible. Par conséquent, le gestionnaire doit connaître la méthode de gestion pour que les équipes soient directement mobilisés sur les enjeux majeurs.

 

La veille est une mission fondamentale qui permet d'analyser les signaux faibles. Pour les analyser, une liste de questions est utile (ce qu'il se passe, les pièges, les acteurs et les initiatives) afin d'apprécier ces signaux.