Cultiver les relations à froid pour mieux collaborer à chaud

La coopération insulaire

Une crise est un bouleversement de nos modes de travail, de vie et de fonctionnement. Pour les affronter, il est nécessaire de déployer des moyens humains et/ ou matériels. Cependant, il peut s’avérer que ceux-ci ne soient pas suffisants. Une coopération insulaire peut être un moyen d’apporter une réponse à la crise. Les ressources de chacun peuvent permettre de faire face à une situation sanitaire exceptionnelle par exemple.

La coopération est donc un moyen fondamental de mutualiser des moyens humains et matériels afin de s’entraider dans les crises.

Source : https://www.martinique.ars.sante.fr/la-cooperation-en-sante-dans-la-caraibe

 

La Martinique est une île qui collabore avec de nombreux pays dans divers domaines. La santé et le sanitaire de manière générale est un des domaines de collaboration. L’Agence Régionale de Santé de Martinique souhaite véritablement une coopération en matière de santé dans l’ensemble de la zone caribéenne. Les forces de chacun permettent d’améliorer les soins et la prise en charge des patients.

 

Juridique

Présentation de la coopération de la France avec les Caraïbes en matière de santé avec de l’aide d’urgence lors de catastrophes naturelles. L’objectif est d’également dans cette coopération, d’améliorer la prévention des risques et l’organisation des secours afin de limiter les conséquences d’une catastrophe.

 

Sur ce site, vous trouverez un exemple de collaboration entre Cuba et la France afin de prendre en charge les patients atteints par la Covid-19. Cette coopération est essentielle à travers cette crise pour améliorer la prise en charge des patients.

 

Le CHU de Martinique a établi une convention afin qu’il puisse venir en aide dans les diverses îles des Caraïbes. Cette convention permet d’accueillir et de prendre en charge des patients en situation critique ou lorsque les soins ne sont pas disponibles sur l’île du patient. Cette convention prévoit aussi la participation à la formation et l’enseignement des professionnels.

 

Exercices / Situations vécues

Une collaboration s’est mise en place entre la Guadeloupe et la Martinique suite à l’incendie du CHU de Guadeloupe. Cela a permis de mettre en place un transfert de patients en établissant un ordre de transfert.

 

  • IRMA : vers la reconstruction avec l'aide de l'Armée française

 

 

Lors de la catastrophe naturelle IRMA, le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre de l'armée française est intervenu. L’armée française a notamment permis de la reconstruction.

 

  • Renfort des moyens de déblaiement et de reconstruction sommaire de l'Armée française à Saint-Martin

 

 

Présentation d'une unité de l'armée française venant en aide à l’île de Saint-Martin pour du déblaiement et de la reconstruction sommaire. Cette coopération est indispensable pour que l’île puisse se reconstruire progressivement.