Gestion des flux
Les flux
Un établissement de santé doit gérer de nombreux flux au quotidien. On peut citer le flux de patients, le flux pharmaceutique, le flux de gestion des repas, les flux des déchets … La survenue d’une crise peut venir bouleverser ces différents flux. La crise de la Covid-19 a montré un problème de flux de patients. En effet, les établissements ont dû faire face à un grand nombre de patients avec un nombre de places limités. Pour s’adapter, les hôpitaux ont pu par exemple procéder à des déprogrammations d’opérations chirurgicales non urgentes ou bien encore libérer des lits de manière anticipée.
Source : https://www.ch-morlaix.fr/actualite/affiche-parcours-patient
Cette infographie du centre hospitalier des pays de Morlaix retrace le parcours qu’effectue un patient qui arrive au service d’accueil des urgences. Après avoir été pris en charge administrativement et par un infirmier, le patient pourra avoir un premier examen médical qui pourra être complété si nécessaire. Selon les résultats de celui-ci, le patient pourra être réorienté si besoin. Le parcours de soin du patient est un flux à part entière, qui en période de crise doit s’adapter.
Risques/ Prévention
Présentation des différents déchets et de leur gestion au niveau d'un hôpital. Au sein d’un hôpital, la question des déchets et de leur traitement est fondamentale. Il existe divers déchets et qui suivent un traitement différent.
Un sac DASRI (Déchets d’Activités de soins à risques infectieux) représente les déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif dans les domaines de médecine humaine ou vétérinaire, selon le Code de la Santé Publique. Ils doivent bénéficier d’un traitement particulier.
Exercices/ Situations vécues
Pendant la crise de la Covid-19, les soignants ont dû s'adapter et modifier leur fonctionnement de travail. Par ailleurs, il a fallu également prendre en compte la gestion des patients décédés.
La pandémie de la Covid-19 a conduit les services hospitaliers à mettre en place des évacuations sanitaires de patients pour alléger la tension sur certains hôpitaux. La gestion des flux de patients à travers les évacuations sanitaires se sont reproduits à plusieurs reprises au cours de cette pandémie. L’évacuation sanitaire permet de déplacer des patients d’un hôpital à un autre afin de faire baisser la tension hospitalière.
La gestion des flux sortants des réanimations pendant la Covid-19 a été un enjeu important. Cette coordination s’est faite à travers la cellule de crise avec le directeur médical de crise. Pour cela, la cellule dynamo a été mise en place afin de coordonner le transfert et l’organisation des flux sortants.