Les principaux plans et outils de réponse à la crise

Guide et documents officiels

Site gouvernemental français visant à présenter l'Organisation de la Réponse de la Sécurité Civile.

 

Site gouvernemental français visant à présenter le dispositif Orsan et ses déclinaisons

 

Acteurs

Lorsqu’il y a un événement indésirable sanitaire ou environnemental qui est constaté, le signalement se fait auprès du centre opérationnel de réception et de régulation des urgences sanitaires et sociales du Ministère des Solidarités et de la Santé. Il s’agit d’une cellule de veille. Dès qu’il y a gestion de crise, le Centre de Crise Sanitaire s’active.

 

Outils/ Moyens

L'outil SI-VIC permettant le suivi des victimes lors d'un attentat ou bien d'une situation sanitaire exceptionnelle. Cette traçabilité est essentielle pour pouvoir suivre l’ensemble des victimes qui sont admises à l’hôpital.

 

Sur ce site, vous trouverez une présentation des moyens sanitaires mobilisables en cas de crise sanitaire. Ces moyens ont vocation à accueillir les victimes en cas de situation sanitaire exceptionnelle. On trouve notamment les Postes Sanitaires Mobiles (PSM), qui permettent d’accueillir rapidement un grand nombre de victimes.

 

Pour gérer une crise, le gouvernement a une organisation définie. Il faut tout d’abord, la survenance d’une crise. Face à cela, la cellule interministérielle de crise (CIC) est activée afin d’organiser la réponse de l’État. Celle-ci s’organise et se répartit en plusieurs cellules fonctionnelles. Ensuite, vient la phase de gestion de crise puis de retour à la normale. De manière continue, le Gouvernement doit préparer ses plans de réponses à la crise, veiller et s'entraîner.

 

Les situations sanitaires exceptionnelles impliquent une organisation particulière. Les Agences Régionales de Santé ont pour objectif de coordonner la réponse du système de santé. Elles ont pour objectif de décliner pour chaque établissement les plans de réponse à la crise, mais également de coordonner les ressources civiles et multiples. Pour être en mesure d’affronter ces situations, elles doivent s'entraîner afin de pouvoir y répondre.

 

La place des ARS dans la gestion des situations sanitaires exceptionnelles est indispensable. Une situation sanitaire exceptionnelle se définit selon sa nature, son ampleur, sa dynamique et son origine. La gestion d’une situation sanitaire exceptionnelle se fait en collaboration avec le Préfet territorialement compétent.

 

Sur ce site, vous trouverez un présentation des moyens sanitaires mobilisables en cas de crise sanitaire. Ces moyens ont vocation à accueillir les victimes en cas de situation sanitaire exceptionnelle. On trouve notamment les Postes Sanitaires Mobiles (PSM) qui permettent d’accueillir rapidement un grand nombre de victimes.