Gérer les effectifs en situation de crise

Les ressources humaines dans l’établissement de santé

La gestion des ressources humaines dans un établissement de santé est assez complexe. En tant que service public, il est indispensable que du personnel soit présent à chaque instant afin de pouvoir prendre en charge les patients et de les accompagner dans leurs soins.

En situation sanitaire exceptionnelle ou afflux massifs de victimes ou de patients, cette gestion se complique puisqu’il faut trouver un équilibre entre le personnel suffisant sur le terrain pour gérer la crise et du personnel qui pourra assurer une relève de la garde.

 

 

Dans cette vidéo, il est question de la réactivation du plan blanc dans les hôpitaux de Guyane. Cette réactivation implique une réadaptation du personnel. Il faut rappeler du personnel en renfort, annuler les congés et déprogrammer des opérations chirurgicales. Voici quelques solutions mises en place par les hôpitaux pour faire face à cette logistique de personnel.

 

Humains

Une crèche hospitalière permet aux personnels hospitaliers de faire garder leurs enfants au sein de l’établissement de santé. Cette crèche hospitalière permet aux personnels soignants de se rendre disponibles. 

 

Pour faire face à la situation pandémique, le Gouvernement a mis en place un système de garde d’enfants en lien avec les communes notamment, pour que le personnel soignant puisse se rendre sur son lieu de travail.

 

Juridique

Interview d’un directeur des ressources humaines d’un hôpital. A travers cet article, on découvre comment se sont organisées les ressources humaines en période de crise au centre hospitalier de Caen.

 

Outils/ Moyens

En période de crise, l'établissement de santé doit être en capacité d'agir seul pendant les premières heures, notamment sur les ressources et les moyens.