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Sélection de publications (DOCINFO n° 170)
Publication
Publié le 30/06/2022

Sélection de publications (DOCINFO n° 170)

Handicap Invisible - Guide de l’accompagnant. FIPHFP, juin 2022 Ce guide s’adresse aux personnes accompagnant ou encadrant des personnes en situation de handicap invisible du fait de maladies chroniques ou de troubles de type psychique, cognitif ou du développement qui ne sont pas toujours bénéficiaires [...]

Rapport d'activité 2021 - Bretagne
Bretagne
Publié le 29/06/2022

Rapport d'activité 2021 - Bretagne

Health Data Hub : feuille de route pluriannuelle 2023-2025
Publié le 29/06/2022

Health Data Hub : feuille de route pluriannuelle 2023-2025

Le Health Data Hub (HDH) a publié sa feuille de route pluriannuelle 2023-2025 le 26 juin 2022. Cette feuille de route s’est construite après consultation de 26 acteurs de l’écosystème et 4 groupes de travail, pour 46 organismes rencontrés. Elle s’articule autour des 4 axes stratégiques originels [...]

EDITO - LDA n°77 - Juillet 2022
Publié le 29/06/2022

EDITO - LDA n°77 - Juillet 2022

Depuis 2020, les établissements sanitaires et médico-sociaux sont en première ligne face à une crise sanitaire qui se prolonge. Dans ce contexte, pour mieux accompagner ses adhérents et soutenir l’investissement dans la formation professionnelle, l’ANFH a mis en place des mécanismes dérogatoires. En [...]

Décret n°2022-351 du 11 mars 2022 relatif aux conseils médicaux dans la fonction publique
Publié le 29/06/2022

Décret n°2022-351 du 11 mars 2022 relatif aux conseils médicaux dans la fonction publique

L’article 40 de la loi de transformation de la fonction publique de 2019 habilite le gouvernement à prendre par voie d’ordonnance toute mesure relevant du domaine de la loi ayant pour objet la simplification de l’organisation et du fonctionnement des instances médicales. Le comité médical départemental [...]

Nouvelle offre QVT : une « boîte à outils » au service de la qualité de vie au travail
QVT
Publié le 29/06/2022

Nouvelle offre QVT : une « boîte à outils » au service de la qualité de vie au travail

Depuis fin juin 2022, l’ensemble des délégations ANFH pourront proposer aux établissements adhérents une offre de services en matière de qualité de vie au travail (QVT). Conçue comme une véritable boîte à outils, cette nouvelle offre entend répondre aux besoins des établissements et de leurs équipes. [...]

Cartographie des métiers : un outil précieux au service de la GPMC pour les établissements, l’ANFH et ses partenaires
Cartographie des métiers
Publié le 28/06/2022

Cartographie des métiers : un outil précieux au service de la GPMC pour les établissements, l’ANFH et ses partenaires

Offrant une photographie exhaustive des métiers exercés par 82 % des agents de la Fonction publique hospitalière (FPH), la cartographie des métiers de l’ANFH est un élément indispensable pour la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC). Mickaël Eveno, Responsable Connaissance [...]

GUIDE DE BONNES PRATIQUES DE REMBOURSEMENT
Gestion des fonds
Languedoc-Roussillon
Publié le 28/06/2022

GUIDE DE BONNES PRATIQUES DE REMBOURSEMENT

LE GUIDE DE BONNES PRATIQUES DE REMBOURSEMENT   La formation professionnelle tout au long de la vie a connu et connait de nombreuses évolutions. L’ANFH a compilé dans un seul et même document, LE GUIDE DE BONNES PRATIQUES DE REMBOURSEMENT, les règles de remboursement actuellement en vigueur [...]

Accéder à la délégation ANFH Champagne-Ardenne
Champagne-Ardenne
Publié le 28/06/2022

Accéder à la délégation ANFH Champagne-Ardenne

Consultez notre document "Accès à la délégation Champagne-Ardenne" en téléchargement en bas de la page !   Adresse de la délégation :  ANFH Champagne-Ardenne 20 rue Simon - 3ème étage 51100 Reims     Contact : Tél. : 03 26 87 78 20 champagneardenne@anfh.fr [...]

Revalorisation du point d’indice
Publié le 28/06/2022

Revalorisation du point d’indice

À l’occasion de la conférence salariale réunissant les organisations syndicales et les employeurs de la fonction publique le 28 juin 2022, Stanislas Guerini, ministre de la transformation et de la fonction publiques, a annoncé une revalorisation du point d’indice de 3,5%. Celle-ci sera effective [...]

Interviews
Publié le 27/06/2022

Interviews

Acteurs de la gestion de crise  À travers ces différentes interviews, vous allez pouvoir découvrir différents acteurs de la gestion de crise. Ils livreront leurs ressentis et leurs visions de la crise. La diversité des profils permettra d’aborder la crise sous de multiples angles (santé, [...]

Ressources Cyber
Publié le 27/06/2022

Ressources Cyber

L’informatique en santé En matière de santé, l’informatique a permis de réel progrès tant en technologies que dans l’accélération du processus de prise en charge des patients. Cependant, cette ouverture exponentielle de l’informatique a renforcé la vulnérabilité du système de santé sur sa protection [...]

Ressortir grandi de la crise
Publié le 27/06/2022

Ressortir grandi de la crise

Démarches de retour d’expérience Un retour d’expérience est une étape qui se fait après un exercice de gestion de crise ou bien une crise réelle. L’objectif est de revenir sur la situation passée. Il vise tout d’abord à avoir une vision globale de l’événement. Il permet de lister les points positifs [...]

Formations
Publié le 27/06/2022

Formations

La formation des professionnels de santé aux gestes et soins d'urgence est fondamentale pour qu’ils puissent être en capacité d’intervenir en situations d'urgence. Cette formation se déroule dans les Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence. La formation permet aux professionnels d’apprendre et de [...]

Gérer les effectifs
Publié le 27/06/2022

Gérer les effectifs

Les ressources humaines dans l’établissement de santé La gestion des ressources humaines dans un établissement de santé est assez complexe. En tant que service public, il est indispensable que du personnel soit présent à chaque instant afin de pouvoir prendre en charge les patients et de les accompagner [...]

Logique et logistique personnel
Publié le 27/06/2022

Logique et logistique personnel

Fonctionnement en mode dégradé Le fonctionnement en mode dégradé est un mode de fonctionnement en gestion de crise. Concrètement, un établissement de santé lorsqu’il fait face à une situation sanitaire exceptionnelle peut être amené à fonctionner en mode dégradé. Il peut s’agir d’un manque de personnel, [...]

Parcours de sensibilisation au Télétravail pour les agents de la FPH
Offre de formation
Île-de-France
Publié le 27/06/2022

Parcours de sensibilisation au Télétravail pour les agents de la FPH

Les délégations Ile-de-France et Hauts-de-France lancent un parcours de sensibilisation en e-learning présentant les principaux points à connaître lorsque l’on souhaite exercer en télétravail, tout en tenant compte des spécificités réglementaires de la FPH.  Il se compose de 9 modules [...]

Ressources humaines
Publié le 27/06/2022

Ressources humaines

Coopération des services de l’Etat
Publié le 27/06/2022

Coopération des services de l’Etat

La Préfecture et le Préfet La Préfecture est un établissement public dirigé par un Préfet de département territorialement compétent. Au sein de la Préfecture, on retrouve plusieurs services de l’Etat dont notamment la santé, l’éducation, la sécurité publique et civile ou encore la culture. Le Préfet [...]

Cultiver les relations
Publié le 27/06/2022

Cultiver les relations

La coopération insulaire Une crise est un bouleversement de nos modes de travail, de vie et de fonctionnement. Pour les affronter, il est nécessaire de déployer des moyens humains et/ ou matériels. Cependant, il peut s’avérer que ceux-ci ne soient pas suffisants. Une coopération insulaire peut [...]

Cartographie des parties prenantes
Publié le 27/06/2022

Cartographie des parties prenantes

Parties prenantes Les parties prenantes sont tous les acteurs participant à un projet, gestion d’un événement en raison de leurs intérêts ou de leurs prérogatives. Ces parties prenantes peuvent être interne à une organisation ou bien externe, c’est-à-dire qu’elles n’appartiennent pas directement [...]

Pluralité des acteurs
Publié le 27/06/2022

Pluralité des acteurs

En situation de crise, de nombreux acteurs interviennent afin d’apporter leur concours à la gestion de crise. Afin de coordonner l’ensemble de ces acteurs, une hiérarchie s’installe. L’organisation de l’ensemble de ces acteurs s’opère aux niveaux des échelons territoriaux. On distingue au plus haut niveau, [...]

Gestion des flux
Publié le 27/06/2022

Gestion des flux

Les flux Un établissement de santé doit gérer de nombreux flux au quotidien. On peut citer le flux de patients, le flux pharmaceutique, le flux de gestion des repas, les flux des déchets … La survenue d’une crise peut venir bouleverser ces différents flux. La crise de la Covid-19 a montré un problème [...]

Réactivité et Autosuffisance
Publié le 27/06/2022

Réactivité et Autosuffisance

Les établissements de santé lorsqu’ils traversent une crise, peu importe sa nature, doivent faire preuve de réactivité. En effet, la réaction doit être rapide afin de mettre en place des actions correctives immédiates et limiter les effets de la crise. Or, cette réactivité peut parfois être mise à mal [...]

Exercices
Publié le 27/06/2022

Exercices

Un exercice de gestion de crise est une simulation d’une crise réaliste mais non réelle. Il s’agit de la reconstitution d’une situation de crise. Les exercices ont plusieurs motivations. Ils peuvent permettre de tester un plan de réponse à la crise qui vient d’être rédigé et de vérifier sa fiabilité. [...]

Partenaires en situation de crise
Publié le 27/06/2022

Partenaires en situation de crise

Aspects psychologiques
Publié le 27/06/2022

Aspects psychologiques

La psychologie à travers la crise Une crise est une période qui va mettre en difficulté une institution, un hôpital ou encore une entreprise. Lors d’une crise sanitaire, la psychologie joue sur trois temporalités différentes. En amont, cela vise la préparation et la formation des personnels soignants [...]

Etat d’esprit en cellule de crise
Publié le 27/06/2022

Etat d’esprit en cellule de crise

La vie en cellule de crise En cellule de crise, la discipline et l’organisation sont indispensables pour conserver le contrôle de la situation et adopter une bonne conduite de la réponse à la crise. Pour cela, des règles doivent être instaurées en amont pour éviter les conflits entre les membres [...]

Culture du risque
Publié le 27/06/2022

Culture du risque

La culture du risque est une expression qui vise les comportements à adapter face à une catastrophe. Cela vise donc la sensibilisation et la formation de la population sur les conduites à tenir pour se protéger en amont et pendant le risque. La culture du risque comprend aussi l’analyse des différents [...]

Culture du risque
Publié le 27/06/2022

Culture du risque

Sortir de la crise
Publié le 27/06/2022

Sortir de la crise

Après que la phase aiguë de la crise soit passée, la phase suivante est celle de la sortie de crise. L’équipe de crise se doit de rester en alerte, car la sortie de la crise ne signifie pas que le facteur crisogène ne peut pas ressurgir. Elle signifie plutôt que les mesures mises en place ont permis [...]

Cellule communication
Publié le 27/06/2022

Cellule communication

La communication de crise est une branche de la gestion de crise. Elle est mise en place par le service communication de l’établissement. Elle s’effectue en interne (envers les employés) et en externe avec l’ensemble des parties prenantes. La communication de crise est un élément essentiel dans [...]

Outils de gestion de crise
Publié le 27/06/2022

Outils de gestion de crise

En cellule de crise, de nombreux outils de gestion sont indispensables pour faciliter la conduite de la réponse à la crise. Plusieurs outils sont utilisés en cellule par les membres de la cellule. On y trouve notamment des écrans de télévision qui permettent à chacun d’avoir une vision sur un élément. [...]

Cellule de crise - Missions
Publié le 27/06/2022

Cellule de crise - Missions

Les missions de la cellule de crise hospitalière La cellule de crise est un espace essentiel pour une gestion de crise. Elle va concentrer les différentes cellules qui vont pouvoir se coordonner afin d’apporter la réponse la plus efficace possible. Le choix du lieu de la cellule peut être spécifique [...]

Cellule de crise - Composition
Publié le 27/06/2022

Cellule de crise - Composition

La composition de la cellule de crise hospitalière  La cellule de crise rassemble un certain nombre de personnes qui possèdent des qualités différentes. Chacun de ces membres est indispensable à la conduite de la gestion de crise puisqu’il va apporter son expertise à la situation. Au début [...]

Management efficace d’une crise
Publié le 27/06/2022

Management efficace d’une crise

Management de crise Le management de crise correspond à un mode de management spécifique dès lors qu’un établissement de santé, une institution ou une entreprise est en phase de gestion de crise. Les responsables et gestionnaires de crise doivent alors modifier leur management afin d’être dans une [...]

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L'ANFH est l'OPCA de la Fonction publique hospitalière. Agréée par le Ministère de la Santé et des Sports, l'Association collecte et gère les fonds consacrés à la formation de plus de 950 000 agents

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