Objectifs d’un management efficace d’une crise

Management de crise

Le management de crise correspond à un mode de management spécifique dès lors qu’un établissement de santé, une institution ou une entreprise est en phase de gestion de crise. Les responsables et gestionnaires de crise doivent alors modifier leur management afin d’être dans une logique de réponse à la crise. Ils doivent s’assurer de la bonne conduite de la réponse, mais également de l’aspect humain, c’est-à-dire la gestion des personnes présentes en cellule de crise. Le manager de crise doit être en capacité de gérer son stress et d’accompagner les équipes dans cette épreuve.

 

 

En période de crise, le management est profondément modifié. A travers cette vidéo Youtube, vous découvrirez les leçons que nous a apportée la crise de la Covid-19 en termes de management hospitalier.

 

Humains

Le management en situation de crise est indispensable puisque le manager a besoin de son équipe pour pouvoir diriger. Le manager doit avoir une connaissance de l’ensemble des postes qui composent la cellule de crise. De plus, il est indispensable d’être à l’écoute de tous les membres pour qu’ils puissent prendre de la distance avec la situation.

 

Pour faire face à une crise, il est nécessaire d'être préparé. Il faut alors connaître l'organisation et la réponse à la crise. Par ailleurs, il faut un gestionnaire de crise qui soit en capacité de la gérer. Il est important d’instaurer des règles de comportements afin d’avoir une bonne entente dans la cellule. Il faut veiller aussi à ce que les membres de la cellule puissent travailler en ayant notamment accès à la nourriture, boissons, salle de repos, etc.

 

  • François Molins - Le management stratégique de situation de crise

 

 

Selon François MOLINS (Procureur de la République), le management stratégique de situation de crise passe par trois éléments. On trouve d’abord le leadership. Le leader ne doit pas transmettre son stress à son équipe. Il a une stature de soutien. De plus, le retour d’expérience est essentiel en vue d’être toujours dans une quête de perfectionnement. Enfin, la communication est importante dans le management stratégique de crise. Le procureur dans cette vidéo, explique qu’il faut avoir une légitimité pour pouvoir s’exprimer.

 

  • Crisis management : la cellule de crise

 

 

Le management en cellule de crise est souvent un aspect complexe. Lors d’une situation exceptionnelle, il n’est pas utile d’alerter et faire venir tout le monde en cellule de crise, au risque d’être moins productif. Une équipe spécifique apportera son expertise. Les cellules de crise sont de plus en plus hybrides de nos jours. Elles impliquent donc d’avoir des configurations et un management différent.

 

Outils/ Moyens

En période de crise sanitaire et comme toute autre crise, il est important d'être opérationnel rapidement afin d’apporter une réponse à la situation. Pour cela, il faut connaître son rôle et le fonctionnement de la réponse à la crise.