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Les 16 délégations régionales regroupant les 26 délégations territoriales ANFH accompagnent les établissements et les agents de la fonction publique hospitalière pour la mise en œuvre de leurs projets de formation et de gestion des compétences.

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Bretagne

Consultez la liste des établissements : https://bretagne.etablissements-anfh.fr

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tél : 02 99 35 28 60 - bretagne@anfh.fr En savoir plus
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Publié le 24/08/2023

Réseau de professionnels du CEP au sein des établissements de l'ANFH Bretagne

La mission du Conseiller en évolution professionnelle est d'accompagner et guider l'agent dans sa réflexion et ses choix professionnels.

Le cadre de la communauté CEP - Charte de fonctionnement

Objectifs du réseau défini par ses membres :

  • Partager sur nos idées et nos expériences
  • Contribuer à notre professionnalisation ou la maintenir au service de l'accompagnement des agents

Les Objectifs spécifiques :

  • Partager, mutualiser les ressources (supports, outils, communication,…)
  • Partager sur les actualités règlementaires (veille) et synthèse (échanges)
  • Echanger sur les pratiques (situations vécues)
  • Résoudre des situations difficiles
  • Identifier et connaître les autres acteurs experts CEP et autres et leur fonctionnement
  • Proposer des actions collectives (projet partagé) et développer des partenariats
  • Réfléchir à nos rôles, missions, métiers (agents / conseiller)
  • Impulser le tutorat des futurs CEP

Les plus-values du réseau :

  • Créer une dynamique de groupe régional

Ressources :

  • Humaines (se sentir moins seul, entraide, écoute entre nous,…)
  • Gagner du temps
  • Apport de connaissances
  • Partage d’information
  • Se rassurer par rapport à nos pratiques
  • Diversité dans nos parcours professionnels, nos expériences professionnels = compétences complémentaires, positionnement professionnel selon le métier exercé

Rythme et modalités des ateliers :

  • 2 fois / an / journée (Fev-Mars et Sept-Oct) en présentiel à l'hôtel Mercure Rennes Centre Gare
  • En distanciel possible sur des temps courts, des sujets précis si nouveauté (veille règlementaire) et avec 1 animateur

Animation du réseau :
L'ANFH Bretagne et Campus Career pilote l'animation mais chaque membre s'engage à y contribuer.

Points traités lors de la réunion du 24 février 2022 :

Cette première journée a posé les bases d’une communauté de pratiques pour alimenter un espace d’échanges commun et de contribuer à la professionnalisation des CEP.

L’axe prioritaire de cette journée a porté sur les besoins et les moyens de mise en place de cet accompagnement (temps dédiés, organisation, matériel, communication, respect de la confidentialité) par notamment un travail en sous-groupes sur des thématiques liées à des difficultés rencontrées et/ou des aspirations.

L’après-midi a été consacrée aux retours de 2 expériences sur les différentes modalités de mise en place de ce service au sein des établissements du CHU Martinique et du CHU de Tours par visioconférences.

Points traités lors de l'atelier du 2 février 2023 :

  • Définition d’un cadre régional d’une communauté de pratiques (rythmes et attentes) => charte
  • Fondamentaux sur le CEP
  • Mises en situation d'accompagnement avec la méthode de codéveloppement :  cas pratiques et partage de plans d'action
  • Temps d'intervention de Anne-Valérie MAYAUD, adjointe au directeur de la Plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des RH (PFRH). Elle a pu présenter le cadre de la stratégie interministérielle d’accompagnement des mobilités. Pour 2023, elle a rappelé le développement d’une stratégie RH sur les territoires pour favoriser la mobilité et la carrière inter fonction publique. Un levier complémentaire du décret 2022-1043 de juillet 2022 pour la structuration du CEP. Elle propose aux CEP de la FPH de participer au réseau "Conseillers mobilité carrière Bretagne" qui permet aussi de partager et créer de l’information inter fonction publique.

Points traités lors de l'atelier du 29 septembre 2023 :

  • Intervention de David ROUSSEL, Délégué Régional de l'ANFH Bretagne, sur le dispositif national ANFH "Secondes partie de carrière" qui inclut la question du maintien dans l'emploi - volet accompagnement établissement (personnel RH et encadrement) ainsi qu'une réflexion sur la réalisation en région d'un volet accompagnement des parcours agent en partant soit de l'existant (dispositif créé dans 4 régions ANFH) ou d'une création  spécifique bretonne (contenu modulaire/durée/public cible)
  • Retour d'expérience sur la mise en place place du CEP / évaluation : nos réussites et nos difficultés
  • Mises en situation d'accompagnement avec la méthode de codéveloppement : cas pratiques et partage de plans d'action
  • Présentation de notre espace partagé et collaboratif (ici même)
  • Le plan de communication du CEP au sein des établissement et l'ANFH Bretagne : les enjeux, les atouts, risques,... (SWOT du CEP), Identifier les modalités, ressources humaines et moyens
  • Actualité ANFH et réglementaire : respectivement sur le dispositif VAE collective et le décret 2022-1043 du 22 juillet 2022

Points traités lors de l'atelier du 15 mars 2024 :

  • Echanges de pratiques / retour d'expérience / taux de transformation / réussites / difficultés
  • Le plan de communication du CEP au sein des établissements : retour d'expérience et construction du plan de communication sur la base des SWOTS réalisés à l'atelier précédent du 29 septembre 2023
  • Elaboration et présentation de sa feuille de route

Points traités lors de l'atelier du 27 septembre 2024 :

  • Retour d'expérience / taux de transformation / réussites / difficultés
  • Les outils du CEP = appropriation et entrainement sur la base de cas pratique 
    > les étapes et les outils du niveau 1 et du niveau 2 
  • Focus sur le "livret Mon évolution professionnelle" à disposition des conseillers CEP [Cf. dans Ressources, outils, com°] et sur  l'avancée du dispositif spécifique breton en devenir pour accompagner les agents dans leur évolution professionnelle (cahier des charges en cours de finalisation / achat / mise en consultation) 

Points traités lors de l'atelier du 24 mars 2025 :

  • Retour d'expérience / taux de transformation / réussites / difficultés
  • La gestion des situations difficiles / les techniques de communication
    > les situations complexes / difficiles rencontrées par les agents
    > s'approprier les techniques de communication adaptées avec mise en pratique
  • Actualité ANFH : nouvelles fraiches sur la poursuite de la conception et l'achat d'un dispositif régional (nom pas encore trouvé) à disposition des établissements bretons pour les agents qui souhaitent s'engager dans une démarche d'évolution professionnelle / de construction d'un projet professionnel. La procédure d'achat est lancée et la CAO se réunira en juin pour examiner les offres techniques des candidats.
    Suivra la communication du dispositif auprès des établissements (présentation générale et technique du déroulement (modalités, rythme, sélection des ateliers) dans le courant du 2ème semestre 2025

 

Prochaine journée atelier CEP : lundi 22 septembre 2025 à l'hôtel Mercure Rennes centre gare
Thèmes évoqués :
> Intergénérationnel 
> Boite à outils du CEP
> Autres ?

 

 

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Ressources, outils, communication

Le CEP c'est quoi ? pour qui ? que permet le CEP ?,...
157.13 ko | PDF
L'Articulation CEP et des autres dispositifs
86.26 ko | PDF
Cartographie des acteurs et partenaires CEP
890.00 ko | DOC
Charte d'engagement réciproque du CEP
36.50 ko | DOC
Livret entretien diagnostic
468.33 ko | DOCX
Diagnostic flash
421.91 ko | PDF
Analyse partagée de la situation
40.50 ko | DOC
Livret Mon évolution professionnelle
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Sites ressources utiles
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Matrice FFOM identification des atouts et des freins
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Matrice FFOM complétée - méthode d'analyse
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Guide entretien enquête de terrain
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Ateliers CEP - De gauche à droite : 2/02/2023 - 29/09/2023 - 15/03/2024 - 27/09/2024 - 24/03/2025

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Atelier CEP ANFH Bretagne du 29 sept 2023
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265 rue de Charenton
75012 Paris
Tél. : 01 44 75 68 00
www.anfh.fr

L'ANFH est l'OPCA de la Fonction publique hospitalière. Agréée par le Ministère de la Santé et des Sports, l'Association collecte et gère les fonds consacrés à la formation de plus de 950 000 agents

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