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Publié le 12/01/2023

Votre boîte à outils ANFH QVT

Catherine RUIZ
Conseillère formation
05.49.61.60.15
c.ruiz@anfh.fr

Comme présenté lors de la visioconférence du 22 septembre 2022, l'ANFH met à votre disposition une boîte à outils QVT modulable et adaptable à votre niveau d'avancement et de réflexion interne. Elle peut être mobilisée par un seul établissement ou un groupe d'établissements souhaitant travailler ensemble sur cette thématique et définir un plan d'action QVT (directions communes, GHT, GCSMS par exemple).

Cette boîte à outils est constituée de 3 volets :

  • Sensibilisation-appropriation : un espace ressources sur le site internet de l'ANFH contenant des définitions et des capsules pédagogiques notamment, et l'accès à un digital learning (via la plateforme e-learning de l'ANFH), le tout pour vous permettre de bien connaître les différentes composantes de la QVT avant de déployer un projet en interne ;
  •  Exploration : un outil d'enquête en ligne, auto-administré, appelé "baromètre social", afin d'interroger vos professionnels médicaux et/ou non médicaux sur leur perception de la QVT et dégager des pistes d'actions grace à l'analyse des résultats ;
  • Formation-action/accompagnement : un diagnostic, un accompagnement sous forme de formation-action, des modules d'accompagnement flash sur des thématiques partagées (télétravail, accueil nouveaux arrivants, vision managériale, communication interne, document unique) et un webinaire destiné à la sensibilisation des encadrants.

Vous trouverez dans les documents disponibles en téléchargement le détail de cette boîte à outils et leurs modalités de mobilisation.

Quel accompagnement pour la mise en oeuvre de ces outils en Nouvelle Aquitaine ?

Les instances régionales ont souhaité vous proposer l'ensemble de cette boîte à outils, entièrement financée sur des fonds mutualisés (à l'exception du webinaire de sensibilisation pour les encadrants) et lancer le baromètre social à l'échelle de la région. Vous associer à cette démarche (plutôt que de la lancer en solo) vous permettra d'avoir accès, au-delà de vos propres résultats, à des indicateurs permettant de positionner votre établissement par rapport aux résultats régionaux.

Quand est programmé le lancement de ce baromètre social de l'ANFH Nouvelle Aquitaine ?

S'agissant d'une démarche qu'il est nécessaire d'anticiper (6 mois environ), nous reviendrons vers vers au cours du 1er semestre 2023 pour vous proposer un accompagnement spécifique à la mise en oeuvre de ce baromètre prévu à l'échéance du 2ème semestre 2023 (aspects techniques, outils associés, communication amont, planification des échéances...).

Comment préparer cette échéance ?

Pour vous préparer à ces échéances, vous pouvez aborder ce sujet en interne, identifier vos objectifs généraux en matière de QVT, commencer à sensibiliser vos instances locales, constituer une instance de pilotage et/ou des groupes de travail, étudier l'offre de l'ANFH pour identifier les outils dont vous auriez besoin...

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BOÎTE À OUTILS QVT ANFH

FICHE SYNTHESE DISPOSITIF
33.36 ko | PDF
BROCHURE
6678.13 ko | PDF

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https://www.anfh.fr/thematiques/qualite-de-vie-au-travail
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www.anfh.fr

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