Cartographie des métiers de la Fonction publique hospitalière 2025 - HDF
Le 4 novembre 2025, l’ANFH Hauts-de-France a présenté les résultats de la cartographie régionale des métiers de la Fonction Publique Hospitalière, ainsi que de l’étude sur les métiers et spécialités en tension.
Cette étude régionale vise à mieux comprendre l’évolution des besoins, des compétences et des dynamiques d’emploi dans le secteur de la santé. Elle constitue un outil essentiel pour anticiper les transformations et renforcer l’attractivité des métiers.
Cette démarche collaborative n’a de sens que si elle est partagée avec l’ensemble des acteurs : professionnels de santé, organismes de formation, territoires, employeurs et institutions.
Comment les résultats sont-ils restitués ?
Chaque établissement ayant participé au projet dispose de ses résultats consolidés dans l’outil InfoCentre ANFH.
Les résultats synthétiques sont disponibles dans l’infographie en téléchargement ci-dessous.
Les rapports consolidés à l’échelle des GHT seront également prochainement transmis aux établissements membres et accessibles dans l'infocentre.
Quelle est la suite de la démarche ?
POUR LES ETABLISSEMENTS ADHERENTS A L’ANFH, l’accompagnement GMPC ne s’arrête pas là !
Une fois la cartographie des métiers réalisée, l’ANFH propose à ses établissements adhérents d’aller plus loin, en actionnant les deux autres niveaux d’une démarche GPMC : « Intégrer la gestion des métiers et des compétences dans la pratique quotidienne de GRH » (niveau 2) et « Anticiper les évolutions des impacts sur les métiers et les compétences » (niveau 3), en mettant à leur disposition des formations-actions sur-mesure, qui visent à les accompagner dans la définition et la mise en œuvre de leur politique de Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences (GPMC), en lien avec la stratégie RH, les LDG et leur politique en matière de formation :
déclinaison des métiers en fiches de poste, permettant de faciliter le recrutement, la gestion des carrières, les passerelles et mobilités entre les métiers,
identification des écarts entre les compétences acquises, compétences requises et les besoins en termes de nouvelles compétences,
élaboration des plans de formation et de développement des compétences,
analyse des départs prévisionnels à la retraite et plan d’action,
sécurisation des parcours professionnels (prise en compte des évolutions des métiers, des aspirations de mobilité et des passerelles entre métiers...).
L’ANFH met également à disposition des outils pour accompagner ses adhérents :
• le guide des métiers de l’ANFH, en complément du répertoire des métiers
• l’outil Gesform Evolution, qui permet de réaliser les entretiens professionnels annuels et les entretiens de formation, qui viendront alimenter le « recueil des besoin s», afin de construire et de piloter le plan de formation.
• l’infocentre ANFH : l'outil de datavisualisation des données propres à chaque établissement de sa cartographie lui permettant de requêter sur sa base pour en extraire des indicateurs comparés avec des établissements de même catégorie au niveau national.
Si vous identifiez des projets en lien avec les résultats de votre cartographie, n’hésitez pas à revenir vers votre délégation ANFH pour en discuter et envisager des actions adaptées.