Publié le 28/01/2020

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences a pour objectif de permettre aux agents
d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles,
leurs aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel
ou de formation.

QUI ET COMMENT ?

L’ANFH gère la cotisation des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics (0,2 % de la masse salariale). Les instances paritaires régionales (des représentants des organisations syndicales et de la FHF) examinent les demandes de financement.
Il est mis en oeuvre, à l’initiative de l’agent sur son temps de travail, dans le cadre d’un congé spécifique : le congé pour bilan de compétences. Il peut également se dérouler en dehors du temps de travail.
Dans ce cas, l’employeur n’est pas informé de la démarche et l’ANFH peut prendre en charge les frais pédagogiques et éventuellement d’hébergement et de transport.

 

Le bilan de compétences est réalisé par un prestataire choisi par l’agent soit par un centre Habilité ANFH soit par un centre certifié Qualiopi

 

Il se déroule en 3 phases :

PHASE PRÉLIMINAIRE l’agent fait le point sur ses souhaits d’évolution ou de changement et est informé des conditions de déroulement du bilan de compétences.

PHASE D’INVESTIGATION l’agent définit la place qu’il souhaite accorder à la sphère professionnelle, identifie les compétences et ressources qu’il peut mobiliser et étudie concrète ment la faisabilité de son projet.

PHASE DE CONCLUSION ET D’ENGAGEMENT DU PROJET le bénéficiaire prend connaissance des résultats détaillés, et prévoit les étapes de la mise en oeuvre de son projet.

 

À NOTER

Conditions d’accès :
2 ans d’ancienneté (minimum 5 ans entre deux bilans de compétences)

 

ATTENTION : Le dossier est à envoyer en  lettre recommandée avec accusé réception à l'adresse suivante :

 

ANFH RHONE 

75 COURS EMILE ZOLA 

BP 22174

69603 VILLEURBANNE CEDEX