Publié le 07/01/2021

la VAE

La VAE permet à un agent de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir tout ou une partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat professionnel.
À l’instar de la formation initiale et de la formation continue, la VAE est une voie d’accès aux certifications reconnues.
 

QUI ET COMMENT ?

Peuvent être obtenus dans le cadre de la VAE, les diplômes et titres à vocation professionnelle ainsi que les certificats de qualification, dès lors qu’ils figurent dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
 
Toute personne peut entamer un “parcours VAE” à condition de justifier d’une expérience professionnelle (en tant qu’agent public,
salarié, profession libérale…), bénévole (associative, syndicale…) et/ou de volontariat d'au moins un an en continu ou en discontinu en rapport avec le  à contenu de la certification visée.
S’engager dans un parcours VAE n’est pas anodin. Les livrets 1 et 2, qui servent de preuves des compétences acquises par l’expérience demandent un travail personnel important.
 

À NOTER

Un accompagnement méthodologique peut être financé par l’ANFH et faire l’objet d’une autorisation d’absence : le congé pour VAE.
 
Dossier de prise en charge à retourner en lettre recommandée avec accusé réception à l'adresse suivante :

ANFH RHONE

75 COURS EMILE ZOLA

BP22174

69603 VILLEURBANNE CEDEX