Publié le 18/04/2019

GUICHET UNIQUE (mise à jour le 13/04/2021)

L’année 2021 s’annonce également délicate quant à l’utilisation des fonds relatifs au Plan de formation des établissements : Reports importants sur 2021, augmentation de la masse salariale et donc des cotisations suite au Ségur de la Santé, annulation des formations du fait de la crise sanitaire…

Une des solutions que l’ANFH Ile-de-France vous propose est le financement d’un nombre encore plus important d’Etudes Promotionnelles avec une répartition sur le PLAN et sur les fonds mutualisés du « Guichet Unique » (FMEP/FQCPF).

 

 

Les conseillères du guichet unique, vous accompagnent dans la gestion des enveloppes mutualisées et spécifiques​. Vous avez la possibilité de monter vos dossiers en lien avec le guichet unique sur rendez-vous :

Établissements 001 à 103 | Sandra Mendes | 01 53 82 82 34 | s.mendes@anfh.fr

Établissements 104 à 195 | Sokunthéa Siv | 01 53 82 87 85 | s.siv@anfh.fr

David MEN 01 53 82 87 87 | d.men@anfh.fr 

 

ENVELOPPES MUTUALISEES

FQ&CPF (Fonds de Qualification et Compte Personnel de Formation) 

A destination des établissements adhérents

 

L’ANFH renforce la mutualisation de ses fonds pour contribuer au financement de dossiers « compte personnel de formation » dans la fonction publique hospitalière (communiqué de presse)

Dans le but de toujours mieux accompagner la mise en place des nouvelles dispositions et de contribuer à donner une traduction concrète à la transposition du Compte Personnel de Formation dans la Fonction publique hospitalière, l’ANFH a décidé de renforcer la mutualisation de ses fonds afin de participer à la prise en charge de dossiers CPF d’agents de ses établissements adhérents.

 

FONDS DE QUALIFICATION ET COMPTE PERSONNEL DE FORMATION 

Dans le cadre des évolutions liées à son projet stratégique, l’ANFH a décidé de renforcer la mutualisation de ses fonds. Le fonds régional mutualisé « FORMEP » consacré aux études promotionnelles, devient à partir de 2019 le « Fonds de qualification et Compte Personnel de Formation » consacré au financement de formations « CPF » diplômantes, qualifiantes et certifiantes.

Son volume financier évolue également, passant de 5,1% à 7,1% de la collecte Plan de ses établissements adhérents.

L'objectif unanimement partagé par l'ensemble des composantes de l'ANFH est de permettre aux agents d’accéder à une qualification ou de développer leurs compétences dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle et d’améliorer l’accès à la formation et à la qualification pour toutes et tous, notamment pour les personnels les moins qualifiés.

 

Pour vous aider, L’ANFH met par ailleurs à disposition des établissements une série d’outils facilitant la mise en place d’une politique CPF https://www.anfh.fr/thematiques/compte-personnel-de-formation-cpf-conseil-en-evolution-professionnelle-cep

 

FMEP : Fonds Mutualisé des Etudes Promotionnelles

A destination des établissements cotisants et adhérents

 

L'article 16-II de l'ordonnance n°2005-406 du 2 mai 2005 ( NOR: SANX0500028R ) impose aux établissements de la FPH le versement d'une contribution à un OPCA pour le financement des études relatives à la promotion professionnelle.

 

ASSISTEZ A NOS ATELIERS TECHNIQUES !

4 à 5 fois par an, vos conseillères du Guichet Unique vous accueillent et réalisent un suivi financier personnalisé, pour les établissements présents. L'animation permet un temps d'échange et ainsi aider à optimiser la gestion des fonds de la formation continue.

Pour en savoir plus...