Dispositif : Les clés de l’égalité : l’outil de l’ANFH en faveur de l’égalité femmes-hommes
La fonction publique hospitalière est composée à plus de 77% de femmes. Pourtant, des différences de situations sont encore présentes entre les femmes et les hommes quand il est question de parcours professionnel. Pour cette raison, l’ANFH, investie sur la question de l’égalité, améliore son outil « les clés de l’égalité ». Après avoir été appliqué à tout le territoire l’année dernière, cet outil d’auto-évaluation a été mis à jour pour prendre en compte la règlementation en matière d’égalité professionnelle au sein des établissements.
Amélioration de l’outil « les clés de l’égalité » sur le territoire national
Dans le cadre de l’ambition 4 « Anticiper les transformations sociétales, scientifiques, techniques, numériques et organisationnelles du secteur » du projet stratégique de l’ANFH, un groupe national « RSE, développement durable et égalité professionnelle » a été constitué pour favoriser et accompagner la prise en compte de ces dimensions dans les politiques conduites par les établissements.
Il s’agit ici d’appuyer et d’outiller la professionnalisation des différents acteurs concernés dans les établissements. Le sujet de l’égalité professionnelle se traduit par la généralisation d’un outil très concret et une offre complète, ouverts à l’ensemble des délégations.
Cet outil complet disponible sur tout le territoire national, est en adéquation avec les nouvelles recommandations de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).
L’ANFH prend en compte les indicateurs présents dans le rapport social unique qui vient remplacer le bilan social. Ce rapport doit en effet intégrer un état de situation comparée des femmes et des hommes selon différents indicateurs :
• Le recrutement
• La formation
• Le temps de travail
• La promotion professionnelle
• Les conditions de travail
• Les actes de violence, de harcèlement sexuel ou moral et aux agissements sexistes
• La rémunération
• L’articulation entre l'activité professionnelle et la vie personnelle et familiale.
A cette liste, l’ANFH a intégré d’autres critères comme l’accès à la formation et la constitution des jurys.
Associant des éléments de communication et des éléments d’analyse, cet outil évolutif d’autodiagnostic vise à aider tous les établissements de la Fonction publique hospitalière à établir un état des lieux pour impulser une politique en faveur de l’égalité professionnelle conformément à la réglementation en vigueur.
Grâce à l’outil « les clés de l’égalité », les établissements peuvent réaliser leur Rapport de Situation Comparée qui leur permet d’analyser et de produire ou co-produire avec leurs instances leur plan d’action Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet outil leur permet de mobiliser leurs personnels, instances et managers grâce à divers vecteurs de communication.
Retrouvez l'ensemble des informations, en cliquant ICI
Afin d'apporter son soutien aux établissements et leur permettre de répondre à leurs obligations réglementaires en terme d'égalité professionnelle. L'ANFH et les directeurs des ressources humaines du CRSG proposent aux établissements de la FPH une prestation d'accompagnement.
Vous vous interrogez sur l'intérêt de mobiliser cette offre ? Alors, prenez le temps de consulter cet article
L'offre ANFH se décompose de la manière suivante :
1. UNE ACTION DE SENSIBILISATION
Un digital-Learning/formation e-learning pour informer et sensibiliser sur les enjeux de l’égalité professionnelle femmes hommes, de la prévention et de la lutte contre les stéréotypes de genre et les discriminations. Tout au long du module, l’apprenant accompagnera une Référente Egalité Professionnelle (REP) dans ses missions quotidiennes. Ainsi, il abordera des exemples concrets à travers des mises en situations traitant les 5 thématiques suivantes : sexisme et harcèlement, rémunération, mixité et discrimination, équilibre vie personnelle / professionnelle, plafond de verre et gestion des carrières. (Quiz, mise en situation / Durée : 30 min / Tous agents de la FPH)
Découvrez le teaser de cette formation
2. DES ACTIONS D’ACCOMPAGNEMENT VIA UN DIAGNOSTIC/PLAN D’ACTIONS :
Une prestation d’accompagnement à l’analyse des données sociales et la mise en place d’un plan d’actions (2 à 7 jours)
- Module 1 : Diagnostic et cadrage de l’accompagnement adapté
- Module 2 : Accompagnement des acteurs de l’établissement
L’établissement pourra également s’appuyer sur un outil d’analyse des données sociales permettant de finaliser (ou réaliser) le rapport de situations comparées (RSC).
3. DES FORMATIONS « EGALITÉ PROFESSIONNELLE ET LUTTE CONTRE LES STÉRÉOTYPES DANS LA FPH »
- Formation des agent(e)s en situation d’encadrement intermédiaire (1/2 j)
Enjeux, repérer une situation potentiellement inégalitaire, savoir intégrer une politique d’égalité professionnelle et mixité, porter et incarner une politique d’égalité professionnelle
- Formation des référent(e)s égalité et/ou diversité (2 j)
Rôle et mission du référent(e), comprendre les enjeux, mise en œuvre d’une démarche, intégrer et piloter une politique égalité et mixité
- Formation des agent(e)s des services de ressources humaines (1 j)
Comprendre les enjeux et impacts, les fondamentaux juridiques, intégrer une politique d’égalité professionnelle au quotidien et dans sa pratique RH
4. Nouveauté ! Enquête "Egalité professionnelle : Des clés pour agir"
Cette enquête est disponible sur la plateforme : https://qvt-anfh.com/
L’objectif de cette enquête est de saisir la perception des professionnels au sujet de l’égalité professionnelle, à la fois à travers leur vécu et leur quotidien au travail. Le questionnaire est constitué de 35 questions à réponses multiples. Elles sont organisées en six thèmes :
1. l’évolution professionnelle,
2. la diversité,
3. l’égalité professionnelle,
4. la conciliation vie professionnelle et vie privée,
5. la discrimination,
6. la politique de l’établissement.