Publié le 03/05/2021

Présentation

L’ANFH Haute-Normandie se charge de la gestion et la mutualisation des fonds versés au titre de la formation continue par les établissements publics de santé des 2 départements Seine-Maritime et Eure.

Aujourd'hui, 73 établissements de la région, soit près de 35917 agents, confient à l'ANFH la gestion de leur plan de formation.

En 2019, 28743 k€ ont été collectés et ont permis à 45.9% des agents de catégorie C d’accéder à la formation professionnelle, totalisant  34410 départs en formation toutes catégories confondues.

 

LES MISSIONS

Animée par ses trois valeurs fondatrices, paritarisme, solidarité et proximité, l’ANFH oeuvre pour :

●  Participer au développement de la formation professionnelle tout au long de la vie ;

●  Assurer la collecte et la gestion de fonds consacrés au financement - plan de formation (2,1% de la masse salariale), des Congés de formation professionnelle (CFP), congé pour Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et congé pour Bilan de Compétences 5BC) (0,2% de la masse salariale-cotisation obligatoire) et des études promotionnelles (EP) (0,6% de la masse salariale – cotisation obligatoire) ; et depuis le 1er janvier 2013 le Développement Professionnel Continu (DPC)pour les professionnels médicaux.

●  La délégation a le souci constant d’optimiser ces fonds au bénéfice des établissements.


 LE FONCTIONNEMENT

La délégation est administrée localement par des instances régionales paritaires, composées de représentants des employeurs (FHF) et des représentants des personnels (organisations syndicales) :

Ces instances se réunissent au moins quatre fois par an sous l’égide d’un Président et d’un Vice-Président élus chaque année.

Président régional 2021 : Monsieur Thomas DROUET (FO)                                                    Président national 2021 : Ophélie LABELLE  (CGT)

Vice-président régional 2021 : Monsieur Nicolas VILAIN (FHF)                                            Vice-président National 2021 :  Eric GUYADER (FHF)

 

LA STRATÉGIE

Pour la période 2020/2023, les administrateurs nationaux ont fixé quatre ambitions, déclinées en douze objectifs opérationnels pour l'ANFH : 


 

Ambition 1 : Sécuriser collectivement et accompagner individuellement les parcours des agents

Objectif 1 : Maintenir et développer les capacités d’évolution professionnelle des agents
Objectif 2 : Structurer et développer l‘information et l’accompagnement des agents, notamment au travers du Conseil en Évolution professionnelle CEP)
Objectif 3 : Renforcer une offre facilitant et sécurisant les transitions professionnelles

Ambition 2 : Soutenir les politiques RH des etablissements
Objectif 4 : Poursuivre l’accompagnement des politiques GPMC des établissements
Objectif 5 : Renforcer l’offre aux établissements pour la mise en place de leurs politiques de prévention, notamment en matière de Qualité de Vie au Travail (QVT)
Objectif 6 : Soutenir les territoires et les établissements : formation, DPC, nouvelles modalités d‘acquisition de compétences
Objectif 7 : Contribuer à l’attractivité des établissements et des métiers

Ambition 3 : Accompagner la dynamique territoriale des établissements et des équipes
Objectif 8 : Construire et ouvrir une offre accessible à tous les professionnels sur les territoires
Objectif 9 : Faciliter le déploiement et l’accès à des actions de formation « médecins/non médecins »
Objectif 10 : Poursuivre et adapter l’accompagnement des établissements et des équipes dans le cadre des nouveaux projets territoriaux de santé

Ambition 4 : Anticiper les transformations sociétales, scientifiques, techniques, numériques et organisationnelles du secteur
Objectif 11 : Anticiper les impacts des évolutions scientifiques, techniques et numériques sur les métiers et les organisations
Objectif 12 : Renforcer l’offre sur les thématiques du développement durable, de la Responsabilité Sociale des Établissements et de l’égalité professionnelle

Chantiers transverses :
​Développer les outils d’évaluation de la qualité
Simplifier et dématérialiser les circuits Enrichir l’offre sur fonds mutualisés Renforcer le positionnement de l’ANFH dans un nouvel environnement institutionnel

 

LES ACTIONS

L'ANFH Haute-Normandie met à la disposition de ses établissements adhérents un grand nombre de services et outils, qui sont entre autres pour 2021 :

  • Des actions de formation (actions régionales et actions inter-établissements dont des actions de formation nationales)
  • Des journées, séminaires  et webinaires (voir service agents et établissements index régional)

 

L'ACCOMPAGNEMENT DES ACTEURS DE LA FORMATION DES ÉTABLISSEMENTS 

  • Des wébinaires et réunions annuelles des responsables et chargés de formation pour aborder l’actualité du secteur et l’actualisation du plan inter-établissements.
  • Un réseau RFC des grands comptes : réunions régulières pour échanger sur les outils et la stratégie de la formation continue.

 

LES PROJETS

Dans une démarche constante d'évolution, l'ANFH initie des projets régionaux à l’écoute des nouvelles problématiques hospitalières locales.

Pour l’ANFH Normandie en 2021 se consacre notamment :

  • À la cartographie des métiers,
  • À Gestion Prévisionnelle des Métiers et Compétences,
  • À l'entretien d'évaluation,
  • À la sécurisation des parcours (maintien dans l'emploi, seconde partie de carrière),
  • Aux compétences clés,
  • À l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail, 
  • À l'éthique et numérique.

 

LES PARTENAIRES

Nouer des partenariats avec des institutions régionales permet à l'ANFH d’obtenir, pour ses établissements adhérents, des financements complémentaires et de leur proposer des dispositifs clé en main construits avec des experts.

L'ANFH Normandie travaille en partenariat avec l’Agence Régionlae de Santé, pour poursuivre sa mission d'accompagnement des établissements qui s’engagent dans l'amélioration de la QVT.

Le Conseil régional co-financera pour les rentrées 2021/2022 et 2022/2023 les dossiers d'études promotionnelles d'aides-soignant(e)s. Il financera les frais pédagogiques de 120 dossiers.

 

ACTUALITÉ :

  • Les capsules pédagogiques.

Elles représentent une source de savoir sous forme de petites vidéos animées d’environ 3 minutes. Mises à disposition des agents sur la chaine youtube ANFH ou sur les sites intranet des établissements, elles traitent dans un objectif de vulgarisation de sujets et concepts proposés par nos instances ou nos établissements.

Découvrez-les en suivant le lien ci-dessous.

http://www.anfh.fr/haute-normandie/services-aux-agents/videos-pedagogiques

  • L'apprentissage dans les établissements de la Fonction Publique Hospitalière.