1. Dispositif ELAN - Cap vers un nouveau projet professionnel
OBJECTIFS
Anticiper les évolutions professionnelles. Sécuriser les parcours et les trajectoires en proposant un dispositif d’accompagnement des projets d'évolution, de reconversion, réorientation, changement de poste, de secteur, entrepreneuriat.
DE QUOI S'AGIT-IL ?
L’ANFH Bretagne propose une offre de formation modulaire et à la carte en fonction de chaque situation.
Le dispositif vise un parcours d'accompagnement à l'orientation professionnelle. Il comprend :
Des ressources sous forme d’ateliers thématiques qui fonctionnent de façon autonome et complémentaire. Chaque professionnel peut bénéficier d’un ou plusieurs ateliers en fonction de ses besoins afin de développer des compétences à s'orienter (se connaître pour mieux se projeter, explorer l'environnement / les métiers, mûrir son projet, mettre en oeuvre son projet) ;
Des temps d'entretiens de suivi individuel ainsi qu'avec un psychologue du travail si besoin ;
La possibilité d’effectuer des périodes de stage d’immersion en milieu professionnel permettant ainsi d’expérimenter l’activité, le métier et la structure visée ;
Une articulation avec le dispositif 4C - Compétences clés de l'ANFH peut être préconisée par le prestataire, en accord avec le professionnel ; Attention, cette articulation n'est possible que si le professionnel est en poste dans son établissement ;
Un entretien final pour apprendre à verbaliser son projet, le rendre cohérent et convaincant, d'abord pour soi-même, puis pour les autres ;
Une restitution à l'employeur afin de favoriser les différentes pistes possibles d'actions à mettre en place : mobilité professionnelle interne ou externe, accès à une formation pour atteindre l'objectif visé. Entretien possible sur demande de l'employeur avec le professionnel bénéficiaire et le prestataire le CLPS.
PUBLICS BéNéFICIAIRES
Tout professionnel de la Fonction publique hospitalière qui se questionne sur son devenir professionnel y compris les stagiaires et contractuels, en CDI comme en CDD sous réserve que le dispositif ne dure pas au-delà de la fin du contrat de travail.
PRECONISATION
Être motivé et vouloir construire son projet professionnel. Être conscient que cela nécessite un travail personnel, du temps et beaucoup de réflexion. Être pro-actif dans cette démarche.
CONDITIONS D'ACCES/MODALITES DE LA DEMANDE
Au préalable, le professionnel participe à une réunion d'information collective ou individuelle en renseignant le formulaire du prestataire. Le lien se trouve dans LE PROCESS D'ACCES rubrique Documents utiles ou ICI et informe ensuite son employeur de son souhait de s'engager dans la démarche.
L’employeur qui soutient la démarche remplit LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION
Pour les professionnels en poste/en activité (temps partiel thérapeutique compris) l’absence est validée sur le temps de travail ;
Pour les professionnels en arrêt maladie (CMO, LCM, CLD), l'entrée se fait après production d’un avis médical favorable à l’employeur.
DURéE
Adaptée aux besoins de chacun. D’une durée variable, pouvant s’étendre sur quelques semaines.
CONTENUS/MODALITES D'ORGANISATION
14 lieux de formation répartis sur toute la Bretagne avec possibilité d'ouverture de nouveaux lieux en fonction du volume de demandes et de leur provenance.
Dans la rubrique Documents utiles :
LE PROGRAMME DU DISPOSITIF
LE PROCESS D’ACCES
FINANCEMENT
Le coût pédagogique, les frais de déplacement et de repas sont pris en charge par l'ANFH Bretagne dès l'entretien de positionnement.