Résultats de l’enquête d’évaluation de l’offre de formation du PAR de l’ANFH Nouvelle-Aquitaine
Il y a quelque mois, dans une volonté d’amélioration continue de ses services, l’Anfh Nouvelle-Aquitaine a réalisé un questionnaire d’évaluation de l’offre de formation régionale à destination des services de formation de ses établissements adhérents.
Découvrez dès à présent les résultats synthétiques de cette enquête à laquelle 38% des établissements adhérents de la région ont répondu !
98% des répondants indiquent que l’offre de formations régionale proposée leur apporte une plus-value au regard de leurs besoins.
L’accès à des groupes de formation inter-établissement pour faciliter les échanges de pratiques, la diversité de thématiques proposées répondant à tout type de métiers de la FPH ainsi que la qualité des formations constituent les principaux atouts évoqués.
Un PAR utilisé principalement pour compléter le plan de formation et répondre aux demandes de formation des agents.
68% des répondants ont indiqué que le PAR avait pour principale utilisation et objectif de compléter le plan de formation et répondre aux demandes de formation des agents.
Tandis que 32% utilisent principalement l’offre de formation afin de construire le plan de formation et optimiser les fonds.
Une utilisation variable des supports de communication de l’ANFH mis à dispositions des établissements.

Globalement, nous constatons une bonne connaissance des supports de communication.
La brochure PAR « version numérique » et « version papier », les informations communiquées par mails sont les 3 supports de communication les plus connus de nos établissements. En revanche, les supports proposés par l’ANFH sont utilisés dans une moindre mesure pour accompagner la construction des plans de formations et diffuser l’offre aux agents.
Le dépliant « Agents » : un support de communication à promouvoir davantage !
Cette enquête a mis en lumière une grande méconnaissance des dépliants destinés aux agents. En effet, seulement 18% des répondants les connaissent et 14% l’utilisent réellement afin de diffuser l’offre de formations régionale auprès de leurs agents. De même, seulement un répondant sur 2 connait les newsletters, média qui apporte une information actualisée des modalités de déploiement opérationnelles de l’offre.
Une bonne satisfaction globale des formations régionales suivies par les agents dans le cadre de l’offre de formations du PAR. 96% des répondants sont très satisfaits ou plutôt satisfaits.

Les éléments de satisfaction les plus cités sont :
- La diversité des groupes / satisfaction des agents d'échanger avec des collègues d'autres établissements ;
- Les groupes pluridisciplinaires ;
- La qualité des intervenants et/ou de la formation ;
- La diversité des thèmes ;
- La possibilité de participer à des formations qui ne sont pas possibles en interne.
Les évolutions à envisager dans l’offre de formations régionale à l’avenir afin de répondre aux attentes des établissements
Cette question étant ouverte, l’Anfh a récolté un grand nombre de suggestions d’améliorations ; en voici des exemples :
- Plus de formations inter établissements en proximité ;
- Calendrier des dates de formation à connaître plus tôt afin d’anticiper ;
- Développement du distanciel ;
- L’enrichissement de l’offre médico-social / handicap / enfance ;
- Améliorer le processus de gestion des inscriptions ;
Le détail a été présenté ou sera présenté lors de journées territoriales et des échanges complémentaires pourront avoir lieu pour approfondir les attentes et faire progresser l’offre de formation 2027 !
A noter que l’offre du PAR 2026 et ses modalités ont déjà évolué en lien avec certaines attentes formulées : pour les découvrir cliquez ici !
Les délégations Anfh Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes remercient tous les répondants pour leur participation à cette enquête !