Publié le 31/03/2017

Retour sur les Premières Assises de l’Information sur la formation (Centre Inffo, 31.01.2017)

Dans le cadre de leur partenariat, Centre Inffo et le Réseau des Carif-Oref ont porté les Premières Assises de l’information sur la formation le mardi 31 janvier 2017 à l’Université de Paris Dauphine.
Les professionnels impliqués dans la production et la diffusion de l’information sur la formation se sont réunis pour échanger sur le thème « A l’ère des open et big data, quels enjeux pour nos métiers et nos pratiques ? ».
L’accès à l’information sur la formation demeure la question centrale et principale pour toute personne ayant un projet de transformation de sa situation personnelle et/ou professionnelle.
Pourtant, cet accès reste difficile, dans un contexte qui ne cesse de se renouveler notamment en raison de l’évolution fréquente des dispositifs de formation et de leurs financements (publics/privés, nationaux/régionaux, salariés/demandeurs d’emploi) ou encore de la dématérialisation qui modifie rapidement les usages. L’arrivée de l’open et des big data engage tout producteur d’informations à rendre ces dernières visibles dans une logique de transparence.
Les métiers de l’information sur la formation changent.
Quelle évolution de nos métiers ou postures lorsque l’on est opérateur public ou assimilés face à un marché privé qui se développe?
Pour ceux d’entre nous, producteurs de données publiques ayant des objectifs et des indicateurs de performance à suivre, quel modèle économique choisir face aux défis liés à l’open data ?
Faut-il développer le « travailler ensemble » ?
C’est à ces questions qu’ont tenté de répondre conférenciers, producteurs et diffuseurs d’informations en témoignant au cours des conférences et ateliers de ces assises.