Accompagnement thématique Publié le 08/12/2023

Plus de 17 000 professionnels de Nouvelle Aquitaine ont répondu au Baromètre social QVT : retour sur la journée de restitution et d’analyse des résultats

La journée régionale de restitution du baromètre social QVT a eu lieu le 14 novembre dernier sur les 3 territoires de l’ANFH Nouvelle Aquitaine, réunissant 160 participants issus de 73 établissements :

  • A Mérignac pour les établissements d’Aquitaine,
  • A Limoges pour les établissements du Limousin,
  • A Niort pour les établissements de Poitou-Charentes.

La matinée s’est déroulée en simultané sur les trois territoires, alternant apports et échanges entre les participants. Après une introduction par Emmanuel DALLIERE, Président régional, le contexte de cette journée a été rappelé. En effet, l’ANFH accompagne ses adhérents depuis début 2023 pour mener à bien ce baromètre ouvert aux réponses des agents du 25 septembre au 22 octobre 2023. Cela a été l’occasion de remercier les établissements de leur forte mobilisation aux sessions de préparation proposées par l’ANFH. Un intervenant expert de la QVT a ensuite présenté les résultats consolidés à l’échelle régionale ainsi qu’une analyse approfondie, occasion d’échanges en sous-groupes et en séance plénière.

Au final, ce sont 102 établissements qui se sont inscrits dans cette dynamique collective soit 36% des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux adhérents et 57% en termes de couverture des effectifs. Le taux de réponse régional a été de 25,3% avec des différences pouvant être importantes d’un établissement à l’autre. Au total, 17 123 professionnels médicaux et non médicaux se sont emparés de cet outil pour partager leur ressenti de la QVT au sein de leurs établissements respectifs, contribuant ainsi au diagnostic QVT. Merci à eux également !

Après un temps convivial autour du repas, l’après-midi s’est déroulé sur chacun des territoires pour mener deux ateliers en sous-groupes : savoir analyser ses résultats et savoir restituer ses résultats. Les délégués ont également présenté l’offre d’accompagnement proposée aux adhérents suite à ce baromètre pour approfondir et mener à bien leur politique QVT (cf. imprimé de sollicitation en téléchargement). Enfin, la journée a été clôturée par les coordonnateurs territoriaux.

Un grand merci à tous les participants !