Publié le 05/12/2019

L’application mobile « mon compte formation » ne concerne pas les agents de la fonction publique hospitalière (FPH).

L’application « Mon compte formation », lancée par le ministère du travail le 21 novembre dernier, permet de s’inscrire à une formation, de la réserver et de la payer sans passer par un intermédiaire. Néanmoins, cette application n’est pas destinée aux agents de la fonction publique hospitalière.

En effet, un agent de la FPH alimente son compte personnel de formation au prorata de son temps de travail. Si l’agent est à temps plein, il acquerra 25 heures de droits à formation par an jusqu’à l’acquisition de 150 heures (depuis le 1er janvier 2020, au lieu de 24 heures par an jusqu’à l’acquisition de 120 heures, puis de 12 heures par an dans la limite de 150 heures précédemment - cf. Décret n° 2019-1392 du 17 décembre 2019). Ces heures, contrairement à celle d’un salarié du privé, ne sont pas monétisables. Il ne pourra donc pas s’inscrire à une formation via l’application « mon compte formation ». Cependant, l’agent peut toujours se connecter via le lien suivant : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/ pour connaître le nombre d’heures acquises à ce jour sur son « Compte Personnel de Formation » ( CPF ).

Par ailleurs, dans la Fonction Publique Hospitalière, les agents ont toujours accès via l’ANFH au dispositif de Congé de Formation Professionnelle, permettant de financer des formations individuelles.