Publié le 26/07/2021

Infirmier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture : modification des actes professionnels

Le Décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021 introduit la notion de soins courants de la vie quotidienne que pourront réaliser les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture dans la limite de leurs compétences et modifie les dispositions applicables aux infirmiers, notamment l'intitulé et les conditions de réalisation de certains actes relevant du rôle propre de l'infirmier.

Actes en collaboration

Il est désormais prévu que, dans le cadre de sa collaboration avec l'aide-soignant ou l'auxiliaire de puériculture, l'infirmier ou l'infirmière peut également leur confier la réalisation, le cas échéant en dehors de sa présence, de soins courants de la vie quotidienne, définis comme des soins liés à un état de santé stabilisé ou à une pathologie chronique stabilisée et qui pourraient être réalisés par la personne elle-même si elle était autonome ou par un aidant.

Actes infirmiers

Certains intitulés et certaines terminologies de la liste des actes professionnels ont été modifiés.

Deux actes sont ajoutés :

  • 13° bis : Pose et changement de masque respiratoire en situation chronique hormis tout dispositif d'insufflation ou d'exsufflation
  • 39° bis : Recueil aseptique d'urines lors de situations d'urgence, à l'exclusion du recueil par sonde urinaire.

 

Le Décret procède également à une mise en cohérence de ces dispositions avec l'article D. 451-88 du code de l'action sociale et des familles relatif aux accompagnants éducatifs et sociaux.