Diplôme d'Etat de puéricultrice : modification des modalités d'admission à la formation
Un arrêté daté du 5 septembre 2025 modifie les modalités d'admission à la formation du diplôme d'Etat de puéricultrice à compter de la rentrée 2026.
Le dossier d'inscription, le concours d'admission (deux épreuves écrites d'admissibilité et un QCM) et l’épreuve orale d'admission sont remplacés par une admissibilité sur dossier et un entretien d'admission.
Conditions
Être titulaire d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l'article L. 4311-3 ou à l'article L. 4311-12 leur permettant d'exercer sans limitation la profession d'infirmier en application de l'article ou d'une autorisation d'exercice délivrée par le préfet de région en application de l'article R. 4311-34 du même code
OU
Être titulaire d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné au 3° de l'article L. 356-2 du code de la santé publique leur permettant d'exercer la profession de sage-femme ou d'une autorisation d'exercice délivrée par le ministre chargé de la santé en application de l'article L. 4151-5 du même code .
Sont admis en formation, dans la limite de la capacité d'accueil autorisée, les candidats ayant réussi les épreuves du processus de sélections d’admission.
Admissibilité
Sur dossier
Admission
Entretien individuel (20 min.) comprenant :
une présentation orale du candidat portant sur son projet professionnel
un court exposé de la situation de soins présentée dans le dossier de candidature, suivi d'un échange avec le jury.
Evaluateurs :
Le directeur de l'école de puéricultrices ou son représentant, formateur permanent au sein de l'établissement
Un médecin exerçant dans un établissement de santé public ou privé, ou d'une puéricultrice, disposant d'au moins deux années d'expérience professionnelle, ou exerçant des fonctions d'encadrement.
Noté sur 20 points (toute note inférieure à 10 est éliminatoire).
Modalités
Possibilité d’utiliser des outils de communication à distance permettant l'identification des candidats et des membres du jury et garantissant la confidentialité de l'entretien et des débats.
Objet
Evaluer la capacité du candidat à décliner un raisonnement clinique et gérer une situation de soin
Apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation
Apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation.
Jurys d’admissibilité et d’admission
Nommés et présidés par le directeur de l'école ou son représentant, ils comprennent :
un médecin exerçant dans un établissement de santé public ou privé ou une puéricultrice diplômée d'Etat ayant au moins deux années d'expérience professionnelle en cette qualité ou ayant des fonctions d'encadrement
le directeur de l'école de puéricultrices ou son représentant, formateur permanent au sein de l'établissement.