Chiropracteur : obligation de formation continue
Le décret n° 2025-896 du 4 septembre 2025 fixe l’obligation de formation continue des professionnels autorisés à user du titre de chiropracteur et ne disposant d'aucun titre ou diplôme les autorisant à exercer les professions de médecin, sage-femme, infirmier ou masseur-kinésithérapeute, qui assure la mise à jour et le perfectionnement des connaissances nécessaires à l'exercice de la profession de chiropracteur.
Durée
30 h au cours d'une période de trois années consécutives qui débute :
à compter du 1er janvier 2026 pour les professionnels en exercice à cette date
à compter de la date de l'enregistrement mentionné à l'article 5 du décret du 7 janvier 2011 pour tout nouvel exercice ou reprise d'exercice.
Programme
Au choix du professionnel :
Participation aux actions de formation correspondant à l'une des thématiques dont la liste est définie en annexe du décret*. Ces actions de formation sont dispensées par un organisme de formation certifié Qualiopi. Les actions de formation relevant du I de l'annexe sont dispensées par un organisme de formation également doté d'un comité scientifique composé d'au moins un titulaire d'un doctorat dans l'un des domaines des sciences de la santé
Activités d'encadrement de stage, de maîtrise de stage et de tutorat d'étudiants formés en stage clinique chiropratique, dans le cadre de la formation initiale délivrée par un établissement agréé par le ministre chargé de la santé
Participation à des réunions de revue bibliographique, à condition que la revue soit indexée à des bases de données bibliographiques nationales ou internationales ayant un lien avec l'activité professionnelle de chiropracteur. La réunion de revue bibliographique a un objet d'études précis, et a pour objectif la production de documents écrits. La participation à une réunion de revue bibliographique est d'au moins de deux demi-journées par objet d'études. Le volume horaire retenu est le temps de participation à la réunion.
Justificatifs de formation
Le professionnel formé transmet ses justificatifs de formation à l'autorité désignée par arrêté du ministre chargé de la santé.
*Annexe : liste des thématiques
I. - Diagnostic, prévention et prise en charge dans le domaine de la chiropraxie
1. Raisonnement clinique, repérage des situations d'urgence et des signes d'alerte (drapeaux rouges, oranges, noirs), et orientation vers le médecin
2. Conception et mise en œuvre d'un projet de prise en charge chiropratique et élaboration d'une démarche de prévention
3. Diagnostic positif, prise en charge et prévention des troubles musculosquelettiques dans le domaine de la chiropraxie, incluant la prise en charge des professionnels à risque, et selon les âges de la vie et les activités de la vie quotidienne des personnes
4. Prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap
5. Mise en œuvre des soins et actes adaptés aux problématiques de santé de la femme
6. Prise en charge des douleurs de l'appareil locomoteur dans une approche intégrative centrée sur le patient
7. Développement des compétences en éducation thérapeutique du patient appliquée à la chiropraxie.
II. - Amélioration de la qualité et de la pertinence des soins
8. Repérage et conduite à tenir face aux situations de maltraitance, violences faites aux femmes, enfants ou personnes vulnérables
9. Repérage de troubles addictifs, troubles anxiodépressifs ou conduites suicidaires, orientation vers le médecin
10. Ecoute active dans les contextes individuels de vulnérabilité ou de crise incluant les situations post-traumatiques ou post-épidémiques (ex : COVID long)
11. Prévention des risques en cabinet : formation aux soins et gestes d'urgence (niveau 1), prévention des infections
12. Usage des outils numériques en santé, sécurisation des données et gestion numérique et financière du cabinet ;
13. Développement de la collaboration interprofessionnelle, de l'intégration dans le parcours de soins et des pratiques de coopération et orientation vers le médecin
14. Evaluation et amélioration continue des pratiques professionnelles, en cohérence avec l'évolution des connaissances, des recommandations et de la réglementation.
III. - Ethique, déontologie et relation de soin
15. Mise en œuvre des principes de la déontologie et de l'éthique professionnelle, respect du secret professionnel, recueil du consentement éclairé, information loyale de la personne
16. Prise en compte de l'expérience patient dans la relation de soin
17. Promotion de la bientraitance et du respect de l'autonomie des personnes, en particulier auprès des publics vulnérables
18. Mise en œuvre d'approches relationnelles, posturales et communicationnelles dans le cadre d'une pratique centrée sur les besoins du patient
19. Sensibilisation, prévention et gestion des risques dans le cadre de situations de violence professionnelle, gestion des conflits, et mise en œuvre de stratégies de protection
20. Cadre juridique incluant les conditions d'exercice, les droits et devoirs du chiropracteur.