Publié le 30/12/2020

Auxiliaires médicaux en pratique avancée : modalités de concours sur titres

L’Arrêté du 23 décembre 2020 définit les règles d'organisation générale, la composition du jury et la nature des épreuves du concours de recrutement pour l'accès au corps des auxiliaires médicaux exerçant en pratique avancée de la fonction publique hospitalière.

Pour rappel, actuellement, seuls les infirmiers peuvent exercer en pratique avancée (cf. articles du 20.07.2018 et du 17.03.2020).

Concours sur titres (accès à la classe normale)

  • Organisé au niveau de l’établissement.
  • Avis affiché deux mois avant la date des épreuves dans les locaux de l'établissement et/ou publié sur son site Internet ou par tout autre moyen d'information. Possibilité d’affichage dans les agences locales de Pôle emploi.
  • Demande d'admission à participer au concours à envoyer un mois avant la date des épreuves au directeur de l'établissement.

Conditions

  • Etre titulaire du titre de formation requis (Diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée pour les infirmiers)
  • Justifier de la durée d'exercice minimum pour l’exercice de la profession en pratique avancée (trois années minimum en équivalent temps plein pour les infirmiers)

Epreuves

  • Audition devant jury : présentation du parcours professionnel à partir du dossier transmis au jury, des acquis de son expérience professionnelle, des compétences mises en œuvre dans le cadre des activités exercées, ainsi que des diverses formations professionnelles (25 minutes maximum), suivie d'une discussion avec le jury.
  • Le jury évalue la capacité de réflexion et les compétences du candidat attendues au regard du profil de poste.

Jury

  • Le directeur de l'établissement organisateur du concours ou son représentant, président (en cas de partage des voix, sa voix est prépondérante)
  • Un praticien hospitalier désigné par le directeur de l'établissement organisateur du concours.

Admission

  • Le jury établit par ordre de mérite, la liste des candidats admis ainsi qu'une liste complémentaire.
  • Les candidats admis sont nommés dans l'ordre d'inscription sur la liste principale puis, le cas échéant, dans l'ordre d'inscription sur la liste complémentaire.