Accompagnement thématique Publié le 21/08/2020

PROJET I.CARE – Management Participatif et Intelligence Collective

Les Délégations ANFH Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, et Corse vous proposent le projet I.CARE qui se décline en deux volets : l’Appreciative Inquiry (démarche appréciative) et le Co-développement professionnel.

Ce projet s’adresse aux encadrants et médecins, mais aussi aux équipes médicales, paramédicales, administratives, techniques, logistiques. Ces démarches sont de pertinents outils managériaux basées sur l'échange, le partage et vecteurs de l’intelligence collective.

Vous souhaitez intégrer de nouveaux modes managériaux et améliorer les dynamiques d’équipes de votre établissement ?

 

L’APPRECIATIVE INQUIRY :

C’est une méthode d’accompagnement du changement, marquant une rupture avec l’approche traditionnelle de la résolution de problèmes. Elle permet de faire reposer le changement sur les réussites, acquis des organisations, selon une méthodologie précise.

Il s’agit de partir de ce qui est positif et qui fonctionne déjà grâce à l’identification et le partage des forces des individus et de l’organisation entre les participants, pour ensuite élaborer un nouveau projet.

Cette méthode, hautement participative a pour objectifs :

  • D'accompagner les participants à cerner ce qu’ils veulent de mieux pour leur organisation.
  • De les aider à créer une vision partagée de l’avenir.
  • De nourrir le « dialogue interne », positif au sein d‘une équipe / d’un service / d’un établissement ou encore d’un groupe de réflexion.
  • De stimuler l’optimisme, l’innovation et la créativité.

En 2021, l’ANFH vous propose plusieurs actions de formation pour vous former à cette méthode :

 

Le co-DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL :

Le Co-développement Professionnel mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour permettre à chacun d’améliorer sa pratique professionnelle. Cette démarche est basée sur le partage d’expériences, la réflexion individuelle et collective, à partir des problématiques rencontrées dans l’exercice de sa fonction.

Elle permet de créer un climat et un processus structurant la parole et l’écoute.

Les échanges du groupe sont structurés par un processus de consultation en six étapes.

Les personnes présentes ont chacune leurs références, leurs expériences, leur vécu, leurs attentes et leurs forces. Le co-développement favorise l’expression de ces univers sans qu’aucun ne devienne prégnant. L’enjeu de cette démarche est de laisser se révéler tous les angles de vue, si divergents soient-ils. Une préservation de la diversité des personnes qui s’appuie sur l’écoute attentive et qui crée de la vitalité, permettra d’encourager la coopération et la mise en action.

Pour 2021 également, l’ANFH vous propose plusieurs actions de formation pour vous former à cette méthode :

 

 

Téléchargez la plaquette d'information

Laisser un commentaire

Veuillez vous identifier pour commenter