Publié le 03/05/2022

Prenez connaissance du dispositif et des modalités de prise en charge financière

La VAE permet à un agent de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir tout ou une partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat professionnel.
À l’instar de la formation initiale et de la formation continue, la VAE est une voie d’accès aux certifications reconnues.

QUI ET COMMENT?

Peuvent être obtenus dans le cadre de la VAE, les diplômes et titres à vocation professionnelle ainsi que les certificats de qualification, dès lors qu’ils figurent dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Toute personne peut entamer un “parcours VAE” à condition de justifier d’une expérience professionnelle (en tant qu’agent public, salarié, profession libérale…), bénévole (associative, syndicale…) et/ou de volontariat de trois ans en continu ou en discontinu en rapport avec le contenu de la certification visée.
S’engager dans un parcours VAE n’est pas anodin. Les livrets 1 et 2, qui servent de preuves des compétences acquises par l’expérience, demandent un travail personnel important.

À NOTER

Un accompagnement méthodologique peut être financé par l’ANFH et faire l’objet d’une autorisation d’absence, le congé pour VAE.

 

 

Téléchargez ci-après :

Plaquette d'information VAE

Dossier de demande de prise en charge VAE

Ensuite, envoyez votre dossier complété, par mail,  à l'adresse suivante :

agents.nordpasdecalais@anfh.fr

Calendrier d'examen des demandes :

Dossiers arrivés en délégation ANFH : avant le 23 du mois

Démarrage de la prestation VAE possible : à partir du 7 du mois suivant