Logo Anfh

Contexte

Pas de contexte

Objectifs

  • avoir des bases réglementaires concernant :
    • les droits des patients et de la personne accueillie
    • les chartes du patient et de la personne accueillie
    • les devoirs des agents (obligation de protection, signalement, responsabilité)
  • définir des notions de bientraitance, maltraitance et bienveillance
  • promouvoir et favoriser la bientraitance dans les actes du quotidien
  • développer une démarche de prévention de la maltraitance
  • développer et de s'approprier des outils méthodologiques pour structurer, évaluer et ajuster les pratiques

Renseignements complémentaires

Financement : Plan ets

Programme

  • JOUR 1 Concepts de maltraitance et de bientraitance et identification des facteurs de risque de maltraitance

Concepts clés de la maltraitance et de la bientraitance

  • Présentation de la notion de vulnérabilité
  • Maltraitance et maltraitance « ordinaire »
  • Présentation de la bientraitance et de ses enjeux
  • Distinction entre bienveillance et bientraitance
  • Cadre juridique et réglementaire

Identification des différentes formes de maltraitance et des facteurs de risque de maltraitance

  • Différentes formes de maltraitance & Eléments relationnels de la maltraitance
  • Autres éléments de la maltraitance
  • Identification des facteurs de risque de la maltraitance
  • La procédure de signalement des situations de suspicion ou de maltraitance avérée

JOUR 2 Evaluation des pratiques professionnelles et développement d’une approche bientraitante

Evaluation des pratiques professionnelles individuelles et institutionnelles

  • Auto-évaluation de ses pratiques professionnelles (questionnaire HAS)
  • Analyse des pratiques professionnelles par l’intervenant(e)
  • Réflexion collective autour des actions de prévention de la maltraitance (outil HAS "Regards croisés sur la bientraitance")

Mise en œuvre d’une démarche et d’une approche relationnelle bientraitante au quotidien

  • Prise en compte des besoins des patients/résidents
  • Prise en compte des choix et des souhaits des patients/résidents
  • Questionnement éthique autour du refus de soins
  • Facteurs de bientraitance lors des différents temps clés du quotidien

Public

Personnels soignants et éducatifs des établissements sanitaires et sociaux et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière

Exercice

2025

Code de formation

H122

Nature

AFC

Organisé par

IDEAGE FORMATION

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences