Etre professionnel face à la confidentialité - personnel non soignant
Contexte
Pour accomplir leurs missions, les personnels administratif, techniques, logistiques et encadrants de la Fonction Publique Hospitalière recueillent un grand nombre d’informations à caractère confidentiel sur les personnes accueillies ou encore sur les professionnels avec lesquels ils travaillent. Afin de mettre en œuvre, selon leur rôle, une organisation et de bonnes pratiques professionnelles pour prévenir ce risque juridique, ils doivent connaitre les conditions d’échange d’informations entre professionnels, de communication d’informations aux tiers et gérer l’usage des NTIC, telles que les réseaux sociaux ou le téléphone portable et ses multiples fonctions. Cette formation vise donc à leur donner les repères indispensables pour ce faire.
Objectifs
 Comprendre les concepts et les enjeux de la confidentialité  Prendre conscience des conséquences d’un comportement inadapté quant à la confidentialité  Connaître les responsabilités encourues en cas de manquement au secret  Identifier les limites de l’information des tiers du fait du secret dû aux usagers et les conséquences sur les usagers  S’inscrire dans de bonnes pratiques quant à la confidentialité et à la discrétion et les promouvoir au sein de son équipe  Avoir une pratique raisonnée des NTIC (dont les réseaux sociaux) respectueuse du secret professionnel
Programme
Concepts et les enjeux de la confidentialité  Concepts : secret professionnel, confidentialité, discrétion, devoir de réserve, information, vie privée, …  Professionnels concernés et données visées  Fondements et enjeux du secret et de la confidentialité dans le médico-social et social
Comportement professionnel quant à la confidentialité et à la discrétion  Positionnement professionnel et respect des droits des usagers, des autres professionnels et de l’institution  La réflexion éthique pour mieux gérer les paradoxes rencontrés dans la pratique  Obligations professionnelles dans son cadre d’exercice et hors de sa structure
Responsabilités encourues face à la confidentialité et à la discrétion  La distinction des différents types de responsabilité et de leurs modalités d’engagement  La violation du secret professionnel sanctionnée pénalement  Le non-respect de la confidentialité, une faute susceptible de réparation  Discrétion et secret professionnel : une obligation professionnelle sanctionnée disciplinairement
Information des tiers et ses limites  Accueil de l’usager et confidentialité  Repérage des statuts des tiers  Action face aux demandes des tutelles administratives et judiciaires
Partage d'informations confidentielles entre professionnels  Concept de « secret partagé » et conditions  Gestion et protection des données détenues dans l’établissement  Bonnes pratiques d’échanges d’informations entre professionnels
Pratique raisonnée des NTIC  Le web social : ses formes et ses usages - Avantages et inconvénients des NTIC  Précautions d’usage des réseaux sociaux par les professionnels
Public
Personnels administratifs, techniques, logistiques et d’encadrement de la F.P.H.
Exercice
2025
Nature
AFR
Organisé par
ANTIDOTE EXPERTISE
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences