Pays de la Loire
                        
                        
                    Etre médecin et manager une équipe médico-soignante
Contexte
Sera renseigné ultérieurement
Objectifs
Objectif général
- Collaborer à l’instauration d’une dynamique bienveillante, solidaire et constructive.
 
Objectifs spécifiques
- Connaitre les principes d’une dynamique d’équipe hospitalière.
 - Utiliser des méthodes pour instaurer une relation de confiance, d’écoute et de respect mutuel même en situation de tension.
 - Favoriser la motivation de chacun en reconnaissant sa place et son rôle au sein d’une équipe pluriprofessionnelle y compris pour les plus jeunes.
 - Mettre en œuvre une démarche collective permettant d’impliquer tous les membres de l’équipe dans les projets du service.
 - Soutenir un collègue confronté à une situation difficile.
 
Renseignements complémentaires
Financement
DPC Médical (NPAP)
Date limite d'inscription :
15 Novembre 2024
Pédagogie :
Active et basée sur la pratique :
- Test de positionnement
 - Travail sur les représentations – carte mentale
 - Apports théoriques illustrés par des cas pratiques
 - Analyse réflexive des pratiques professionnelles
 - Travaux de groupes et débriefing
 - Simulations, mises en situations et jeux de rôles
 - Bilan à froid à 3 mois sur plateforme
 
Programme
Jour 1
- Les principes d’une dynamique d’équipe hospitalière.
 - Identification de ce qui rassemble tous les membres d’une équipe médico-soignante.
 - L'importance de développer ses compétences relationnelles en tant que professionnels en structures sanitaires et médico- sociales.
 - Auto-diagnostic de son propre style de management et enjeux en termes d’adaptation.
 - Identification des méthodes permettant d’instaurer un climat de confiance et de respect, même en situations de tension.
 - La reconnaissance de la place et du rôle de chacun au sein de l’équipe.
 - Agir avec leadership : les modalités pratiques de mises en œuvre.
 
Jour 2
- Les enjeux de la communication pour favoriser l’adhésion et la motivation : outils de communication verbaux et non verbaux, langage positif, attitudes, écoute et reformulation.
 - Les modalités de mise en œuvre de la Communication Non Violente dans la gestion des situations complexes.
 - Comment développer un comportement assertif ?
 - La mise en œuvre d’une dynamique d’équipe : de la coopération à l’entraide.
 - Les atouts de l’intelligence collective et de la démarche participative, par le biais de la co- construction.
 - L’importance des espaces d’échanges entre managers visant à confronter les valeurs et pratiques et rechercher un fonctionnement cohérent.
 - Le soutien apporté à un collègue confronté à une situation difficile.
 
Public
Professionnels médicaux exerçant ou souhaitant exercer des fonctions managériales
Exercice
2025
Code de formation
7. 3bis
Nature
AFC
Organisé par
Formavenir
Durée
14 heures