Etre tuteur de stagiaires paramédicaux
Contexte
pas de contexte
Objectifs
- Initier une dynamique favorable à l’apprentissage et s’approprier les référentiels métiers et les logiques de la formation
 - Identifier le rôle, les missions et les fonctions de tuteur
 - Développer ses compétences en pédagogie
 - Acquérir les notions essentielles de l’analyse des pratiques professionnelles
 - Favoriser une dynamique d’encadrement d’un groupe d’étudiants dans l’analyse de situations et la réflexivité
 - Evaluer les compétences
 - Accompagner des étudiants en difficultés
 - Évaluer sa pratique professionnelle en tant que tuteur
 - Évaluer la formation
 
Renseignements complémentaires
Financement : Crédits mutualisés ANFH dans la limite de fonds disponibles
Programme
JOUR 1 : Partages d’expériences. Identification des problématiques rencontrées par les tuteurs Chaque situation apportée par un membre du groupe permettra de lancer la formation autour des questions centrales
- Le rôle et la posture de tuteur
 - L’évaluation et l’identification des niveaux d’acquisition de compétences
 - Les étudiants en difficulté ; l’autonomie ; la professionnalisation
 - Permettre l’appropriation du Portfolio comme outils de l’alternance intégrative
 - Comprendre chaque compétence dans la logique professionnelle
 - Identifier pour chaque compétence une ou plusieurs activités
 
JOUR 2 : Repérer les fondamentaux de la pédagogie par les compétences Intégrer les principes pédagogiques de l’alternance intégrative en construisant le parcours d’apprentissage de l’étudiant pendant le stage
JOUR 3 : Les expériences de l’intersession
- Entretien d’accueil d’étudiants
 - Repérages de situations apprenantes
 - Identification des différents acteurs locaux partenaires de la formation et éléments de contractualisation
 - Recherche et mise à jour d’une charte d’encadrement et d’accueil
 - Informations auprès des autres professionnels sur le rôle des tuteurs, professionnels de proximité, maitre de stage, formateurs…
 
JOUR 4 : L’évaluation
- L’évaluation de compétences
 - Les évaluations pendant et à la fin d’un stage La part de l’auto-évaluation
 - La posture de l’évaluateur
 - La gestion des cas complexes et/ou difficiles
 
Public
Tout professionnel de santé de filière soins, rééducation et médico-techniques chargés des fonctions de tuteurs d'éudiants paramédicaux des établissements de santé et médico-sociaux de la FPH
Exercice
2025
Code de formation
S189
Nature
AFC
Organisé par
SYNERGIES DCF - Fin de marché juin 2025
Durée
28 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences