Publié le 24/02/2014

Le Bilan de compétences

Le Bilan de compétences (BC) a pour objectif principal de faire le point sur le parcours de l'agent demandeur, les compétences et aptitudes qu’il a pu développer. Le Bilan aide à définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. 

Le BC est parfois l’occasion de donner une autre orientation à sa vie professionnelle : commencer de nouvelles études, entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience, changer d’activité, monter sa propre entreprise…

Il ne peut se dérouler qu’à l’initiative du salarié et les résultats restent confidentiels. Il est impératif de faire appel à un prestataire habilité par l’ANFH.

Combien de temps dure un Bilan de compétences ?

Au maximum 24 heures, réparties en plusieurs séances de travail qui peuvent se dérouler sur temps de travail (autorisation d’absence employeur à joindre, c'est à dire le volet C du dossier), ou sur temps personnel (l’agent n'a pas à informer son employeur).

Conditions pour en bénéficier :

- Etre agent de la Fonction Publique Hospitalière en position d’activité (et le rester pendant la durée du BC), titulaire ou non.

- Avoir, à ce titre, 2 ans de services effectifs consécutifs ou non, dans la fonction Publique Hospitalière.

- Ne pas avoir effectué de Bilan de compétences au cours des 5 dernières années.

La demande de financement :

Les demandes de Bilan ne sont pas rattachés à une commission, les dossiers peuvent être envoyés tout au long de l'année. Le dossier est à envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception.

Joindre à votre dossier une copie de votre dernier bulletin de salaire et une attestation de services effectifs, justifiant d'au moins 2 ans d'ancienneté, et datant de moins de 3 mois.

Le calendrier prévisionnel de votre Bilan doit tenir compte du délai de réponse de l'ANFH.

La réponse :

Vous recevrez la réponse de financement dans un délai de 6 semaines suivant la date de réception de votre dossier dans nos locaux. 

Ne pas démarrer votre Bilan avant d'avoir reçu par voie postale l'accord de financement de l'ANFH et les conventions tripartites à signer. Sans cela, vous prenez le risque que votre Bilan ne soit pas pris en charge par l'ANFH.

A noter :

L’ensemble des documents nécessaires à la constitution et à la vie de votre dossier sont téléchargeables dans la partie « Documents Utiles ».