Evénement Publié le 29/03/2018

Retour sur la journée régionale thématique sur l'attractivité et la fidélisation des personnels médicaux et paramédicaux (13 novembre 2018)

Ce 13 novembre 2018, l’ANFH Ile-de-France a organisé à Paris, une journée régionale sur la thématique de « L’attractivité et la fidélisation des personnels médicaux et paramédicaux ».

Cette journée d’informations et d'échanges, qui a réuni plus de 40 professionnels, a d’une part permis de réaliser un état des lieux sur la situation singulière de la région francilienne et d’autre part, d’aborder plusieurs pistes pour répondre à la question de l’attractivité et de la fidélisation des personnels.

La journée a ainsi débuté par l’ouverture institutionnelle de Mme Noémie SCHEOBEL, Déléguée régionale de l’ANFH Ile-de-France.

Mme HEGOBURU, directrice du pôle Ressources Humaines en Santé à l’ARS Ile-de-France, est ensuite intervenue pour faire un point sur la situation francilienne concernant l’attractivité et la fidélisation des personnels médicaux et paramédicaux. Elle a également évoqué les divers dispositifs réglementaires mis en place depuis la loi HPST, tout en faisant un focus sur les accompagnements spécifiques proposés par l’ARS Ile-de-France.

Le MOOC « Attractivité médicale » dont l’objectif est de sensibiliser et de promouvoir les bonnes pratiques développées dans les établissements a été présenté par Mme HOUSSEL, responsable du pôle Ressources Humaines hospitalières à la FHF. Dans un second temps, Mme HOUSSEL est revenue sur le plan « Ma Santé 2022 » et les préconisations faites par la FHF sur les questions d’attractivité et de fidélisation.

M. COPIN, consultant Ressources Humaines médicales et non médicales du cabinet GH3 Formation a évoqué la problématique des différents statuts médicaux d’aujourd’hui, et a posé la question de savoir si ces statuts pourront toujours perdurer dans l’hôpital de demain. Il a également questionné la problématique du recrutement des médecins qui constitue un véritable enjeu pour l’hôpital et avec des mécanismes de plus en plus complexes.

Enfin la matinée s’est achevée par une présentation du modèle managérial du « Magnet Hospital »  par M. SIBE, maître de conférences en sciences de gestion à l’Université de Bordeaux. Après un rappel historique de ce concept nord-américain jusqu’à la définition d’aujourd’hui, M. SIBE a présenté les dimensions essentielles du « magnétisme hospitalier », les conditions de transférabilité à l’hôpital français ainsi que les limites de son application. 

L’après-midi a débuté par un état des lieux des difficultés que rencontrent les internes en médecine par Mme RIOM, représentante du SRP-IMG (Syndicat Représentatif Parisien des Internes en Médecine Générale). Elle a notamment insisté sur les attentes des futurs médecins et a proposé quelques actions simples et concrètes à mettre en place pour favoriser l’attractivité et la fidélisation des futurs médecins.

Une première table ronde a ensuite été organisée pour faire un retour d’expérience du secteur sanitaire. Mme LEGUAY PORTADA, directrice des ressources humaines au CH Montfermeil, Mme OPPETIT, chef du département Ressources au siège de l’AP-HP et M. DELAS, directeur de la politique médicale, de la recherche et des partenariats du GHT Paris Psychiatrie et neurosciences ont discuté  de plusieurs mesures pour améliorer l’attractivité et la fidélisation. Plusieurs pistes ont ainsi été développées, comme l’accueil des jeunes professionnels, leur implication dans la gestion de leur carrière, l’aide à la recherche ou à la publication… D’autres mesures ont également été évoquées comme le développement de partenariats et de coopérations entre établissements mais aussi entre institutions (universités…), l’amélioration du management ou encore le développement de la QVT pour concilier vie personnelle et professionnelle.

La journée s’est achevée par une seconde table ronde, consacrée au secteur médico-social, et animée par Mme DJERAYE, directrice des ressources humaines de l’EHPAD La Seigneurie à Pantin et M. JEAN, directeur de l’EHPAD La Chesnaye à Suresnes. Ils sont ainsi revenus sur les difficultés rencontrées en matière d’attractivité au sein des EHPAD, et également sur les mesures mises en œuvre au sein de leur établissement et qui favorisent grandement la fidélisation de leurs personnels, avec en particulier le rôle de la formation en lien avec l’ANFH.

L’ANFH Ile-de-France remercie l’ensemble des intervenants ainsi que les professionnels pour cette très belle journée, riche en échanges et amenant de nombreuses de pistes de réflexions pour l’avenir.

Les diaporamas présentés au long de cette journée sont disponibles en téléchargement ci-dessous. Vous trouverez également un dossier documentaire pour plus d'informations sur le sujet de l'attractivité et de la fidélisation. 

 

NOUS TENONS À REMERCIER TOUS CEUX QUI ONT RÉPONDU PRÉSENT À CETTE JOURNÉE, POUR LEUR INTÉRÊT ET LEUR PARTICIPATION