Publié le 27/11/2023

RETOUR SUR LA JOURNEE DE RESTITUTION DU BAROMETRE SOCIAL REGIONAL

Le 16/11/2023, la délégation ANFH Centre-Val de Loire a organisé la restitution des résultats du Baromètre Social régional à la CCI de Blois. Cette journée a été préparée avec et animée par Thierry BRIGODIOT, dirigeant du cabinet PRAGMA, expert en transformation organisationnelle et conduite du changement, Priscille AUBIN, consultante confirmée sur le pilotage de missions d’enquêtes et Caroline TSIANG, facilitatrice graphique dont vous retrouverez le travail ci-dessous.

Cette journée a également été l’occasion de présenter l’offre de services ANFH sur la QVCT. Pour en savoir plus, cliquez ICI

Le baromètre social établit un état des lieux précis de la perception des personnels médicaux et non médicaux de leur quotidien de travail. Il permet d’identifier les risques et les leviers d’amélioration de la QVCT. C’est un outil qui permet également de faciliter le pilotage RH en termes d’attractivité de l’établissement et de fidélisation des professionnels.

42 établissements de la région Centre-Val de Loire ont participé à la première campagne Baromètre social en région Centre-Val de Loire. 34% des professionnels de ces établissements ont pris le temps de répondre aux 51 questions du questionnaire soit près de 5 500 agents et médecins de la Fonction publique hospitalière.

41 personnes ont participé à la journée de restitution des résultats régionaux dont des directeurs d’établissement de la FPH, des DRH, référent QVCT, des membres des instances régionales de l’ANFH… ainsi que des représentants du Conseil régional, de l’ARACT et de l’ORFE.

L’après-midi a été consacrée à un travail d’analyse par les établissements présents des résultats de leur Baromètre social. Le cabinet PRAGMA a accompagné chacun des établissements à lire, analyser et interpréter leurs résultats ainsi qu’à la préparation de la communication qu’ils organiseront et animeront auprès de leurs équipes afin d’engager un dialogue avec les professionnels et un travail sur l’évolution de la QVCT dans leur établissement.

Si nous retenions quelques verbatims que cette journée d’animation régionale, nous retiendrions :

  • « L’amour du métier est une ressource, préservons là »
  • « Les professionnels sont fiers de travailler dans leur établissement »
  • « Les professionnels ont besoin de reconnaissance par leurs pairs, les usagers, leurs managers et leur direction »
  • « Instaurer plus de temps d’échanges et de liberté de paroles »
  • « Un besoin de feedback sur ses activités »
  • « Améliorer la communication professionnels-Direction et professionnels-Syndicats représentatifs du personnel »
  • « L’équipe est une ressource, animons là »
  • « 70% des répondants apparaissent dans une dynamique de travail favorable »
  • « L’avenir des établissements semble plus positif que ce qu’il ne paraît avec des répondants engagés et des encadrants à l’écoute. Il faut cultiver cala et tenter de gommer la distance bien trop marquée entre les directions et les équipes de terrain »

Les participants sont repartis de cette journée avec de l’envie, de l’entrain, de l’énergie pour se mettre en action et améliorer la qualité de vie au travail dans leur structure !

La journée imagée